đź’™⛰đź’™⛰đź’™
Ses griffes et ses crocs
Mathieu Robin
Actes Sud junior
mai 2015
167 p.
Le texte d'Ă©diteur
Marcus a toutes sortes de tocs qui font de sa vie une suite de cauchemars. Lorsque sa famille part en vacances avec des amis dans un chalet perdu au fond de la forĂŞt, ses repères sont complètement chamboulĂ©s. Et cela ne s’arrange pas lorsqu’il tombe sur un livre parlant de la montagne oĂą ils se trouvent, une montagne que la lĂ©gende dit maudite…
La petite histoire
Nous suivons Marcus un jeune garçon de 10 ans à peine qui part en vacances avec sa sœur Lia et ses parents dans un coin sauvage au milieu des montagnes dans le chalet des Brümmer. Marcus a de nombreuses peurs qui lui ont fait développer des tocs, des "manies" très contraignantes pour lui et sa famille. Ce séjour s'annonce très éprouvant pour Marcus qui perd vite ses repères ce qui agace sa sœur rebelle et en constante colère. Dans un contexte tendu, les adultes partent en randonnée pour la journée laissant les adolescents seuls au chalet.
Ce que je retiens de ce roman...
La couverture signée Laurent Rivelaygue est sublime et très narrative tout compte ou conte fait d'ailleurs.
L'ambiance et l'intrigue sont menées de main de maître : suspense et tension sont bien là .
Le prologue et l'épilogue sont à la première personne comme pour mieux nous attacher à Marcus, ce petit bonhomme sensible. Puis l'on entre dans le récit teinté de fantastique, de légende indienne. On voit la tension monter crescendo au fil des chapitres. L'action se précipite vers la fin, jouant avec notre palpitant.
Les différents personnages sont posés chacun sur cet échiquier, avec leurs zones d'ombre et de lumière. L'auteur rend compte de leur état d'âme à chaque étape du récit. J'ai beaucoup apprécié le traitement des émotions et des ressentis des personnages adultes comme adolescents. On s'attache rapidement à eux.
La relation fusionnelle des jumeaux Mary et Paul, leur rôle protecteur vis-à -vis de leur grand petit frère Sam, trisomique, le mal-être profond de Lia et la fragilité de Marcus rendent ce récit divertissant, plus riche et conséquent.
L'auteur est un véritable conteur qui sait jouer avec les émotions de son lecteur. Il découpe brillamment son histoire pour mieux nous captiver.
Un roman fantastique qui m'a tenu en haleine tout du long, même si la Bête est vite reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, cette bande d'adolescents livrés à eux-mêmes qui montrent leurs failles mais aussi leurs forces face au danger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?