©Boz'Dodor |
🐲❄🎄🎅
Le Faiseur de neige
Audrey Calviac
Boz'dodor
décembre 2016
122 p.
9782371400498
La petite histoire
Aux pays des contes, Noël est bien différent de la fête que nous connaissons. L’homme vêtu de blanc et de rouge n’existe pas. Point de cadeaux sous les sapins. Point de décorations. Toutefois, il y existe un conte, celui du faiseur de neige. Il y a fort longtemps, lorsque la nuit la plus sombre de l'année arrivait, il exauçait un unique vœu à chaque créature des pays des contes et apportait dans son sillage la neige. Mais cela faisait bien des années que plus personne n’avait entendu parler de cet homme. Existait-il véritablement ? Ou n’était-ce qu’une histoire qui aidait le peuple des pays des contes à lutter contre les ténèbres lorsque l’hiver arrivait ?
Fuyu, un petit dragon dont la mère est gravement malade, va partir à la recherche de ce faiseur de neige, son unique espoir de la sauver.
Le contexte de lecture
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge et du challenge de littérature de l'imaginaire.
Mon avis sur ce conte de Noël
J'ai bien apprécié ce petit conte de Noël à la facture classique mais à la très belle plume. J'ai retrouvé le plaisir du conte dans ce récit comme avec le Chaperon-Loup de la même autrice. Le schéma est ici classique car l'on retrouve un jeune héros qui part en mission, il a une quête à accomplir et il va trouver sur sa route des amis et des opposants. J'aime l'idée que le héros soit un petit dragon ingénu et j'aime les personnages originaux qu'il côtoie un suceur de sève et une drôle de fée-araignée.
La concision du texte n'enlève rien à la qualité du texte que je trouve fluide et parfois poétique.
Une belle aventure et un beau conte de Noël pour des lecteurs dès 7 ans.
L'écriture pour les dyslexiques apporte un confort de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?