©Gallimard |
❤❤❤❤❤
Aya de Yopougon, tome 1Marguerite Abouet
Clément Oubrerie
Gallimard (Bayou)
octobre 2005
96 p.
9782070573110
La petite histoire
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.
Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.
Le contexte de lecture
Recommandation d'un élève originaire de Côte-d'Ivoire et qui adore l'histoire d'Aya, lu dans le cadre de l'opération "Vendredi, chut ! on lit... ", bien installé sur la couette au CDI.
Ce que je retiens de cette bande-dessinée...
Ce premier tome ne met pas Aya au premier plan, l'on découvre ses amies, sa famille et le voisinage à Yop city.
C'est une véritable satire de la société ivoirienne dans les années 1970. C'est très drôle et en même temps l'autrice dénonce sans moraliser la frivolité des hommes, le problème de la protection des femmes du point de vue de la sexualité (pas de contraception, problème de l'avortement sauvage,...).
Aya est un personnage foncièrement positif, moderne qui cherche à sortir des carcans traditionnels de la jeune femme à marier. Elle est douce, intelligente et à l'écoute des autres, mais aussi incorruptible et libre.
J'ai passé un très bon moment avec Aya et j'ai adoré découvrir son environnement, sa vie dans la banlieue pauvre d'Abidjan.
Cette bande-dessinée n'a pas pris une ride en presque 15 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?