mardi 10 avril 2018

La Montagne de livres

©Père Fouettard
Books on Apple Books on Apple Books on Apple Books on Apple Books on Apple
La Montagne de livres, Rocio BONILLA, Éditions du Père Fouettard, septembre 2017, 40 p., ISBN:9782371650251

La petite histoire

Lucas veut voler, c'est son rêve depuis qu'il est né. Il regarde les oiseaux, les avions dans le ciel et fais le vœu chaque fois que c'est possible pour pouvoir exhausser son désir de toujours. Sa mère lui fait un drôle de cadeau et lui promet que celui-ci lui permettra de voler...

Le contexte de lecture

Ce livre me tente depuis quelques mois et j'ai craqué quand je l'ai vu dans les nouveautés de la bibliothèque. Cette lecture me permet de découvrir un nouvel éditeur les éditions Père Fouettard.

©Rocio Bonilla
 
L'auteure

Rocio Bonilla est autrice-illustratrice, voici un autre album qu'elle a illustré et qui a été publié en France: De quelle couleur sont les bisous ?

©Rocio Bonilla
  
 L'objet-livre

Une petite pause sur cette couverture qui attirera tous les férus de lecture : j'adore cet enfant plongé dans son livre, couché sur une pile de livres au soleil avec au-dessous de lui dans les arbres des oiseaux colorés. On comprend tout de suite que l'on va parler de plaisir de lecture.

Une deuxième de couverture avec des hirondelles sur fond de ciel pour déjà nous emporter.

©Rocio Bonilla
 L'auteure-illustratrice prend le parti de raconter son histoire sur des double-pages pleines, on plonge littéralement dans l'histoire, elle nous englobe douillettement.

La seule fois où il faut tourner le livre, c'est pour voir la pile de livres s'élever un peu plus vers le ciel, par temps de pluie. Lucas n'est absolument perturbé par le temps qu'il fait, la hauteur qui ne lui donne pas le vertige. Son parapluie le protège mais également les livres au-dessous.

Les thèmes abordés
J'aime retrouver le thème du plaisir de lire et les références littéraires : Le Petit Prince, Le Livre de la Jungle, King Kong...


Toutes ses lectures semblent l'isoler mais la fin démontre qu'au contraire il apprécie sa vie et les autres grâce aux livres.

©Rocio Bonilla
 Ce que je retiens de ce livre...

 C'est un véritable coup de coeur pour les dessins très drôles avec des détails croustillants (notamment avec la petite sœur, ou avec les animaux). Coup de coeur bien sûr pour le thème dont je raffole.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...