lundi 2 avril 2018

Il est où ?

©Rouergue
 ❤❤❤❤
 Il est où ?, Christian VOLTZ, Le Rouergue (Varia), octobre 2007, 36 p.

 La petite histoire

 Nous partons à la recherche d'un petit bonhomme...ou pas ?



 Le contexte de lecture

 Emprunt de bibliothèque qui s'inscrit dans le challenge Album jeunesse et qui complète mes lectures des ouvrages de Christian Voltz qui me fascinent et me divertissent.

L'auteur 

Christian Voltz est un artiste que j'apprécie pour son inventivité, son imagination, sa poésie et sa capacité à émouvoir, à faire rire grâce à des personnages fait de bric et de broc. Je suis toujours ravie de découvrir un Christian Voltz. 

Voici quelques ouvrages qui me restent à découvrir de Christian Voltz en tant qu'auteur

©Didier jeunesse/©Rouergue

©Seuil jeunesseRouergue
  Christian Voltz en tant qu'illustrateur
©Didier jeunesse/ ©Rue du monde/ ©Milan JeunesseEnfance et musique éditions

Découvrir son site.
 L'objet-livre

Une couverture, somme toute minimaliste, avec un fond rouge qui amène du dynamisme et un caillou "rond" comme un oeuf posé dangereusement au dessus d'un bouton blanc expressif à deux pattes fil de fer, positionné dans l'ombre de la pierre. 
Une question en guise de titre qui interpelle le lecteur et nous rappelle le célèbre Où est Charlie ? D'emblée, l'on se retrouve dans un livre-jeu qui va aiguiser le sens de l'observation de nos chers petits lecteurs. Le sourire aux lèvres, l'on peut ouvrir le livre... 

Un décor épuré qui permet de se concentrer sur le fouillis au sol, pour scruter les divers éléments hétéroclites (cailloux, fil de fer, boutons pression, rondelles métalliques, manches quelconques...) qui le composent.

© Christian Voltz



 Les thématiques abordées

 Nous assistons à la naissance d'un personnage naît du bric-à-brac de l'artiste.
Nous participons à un cherche-trouve tout particulier.
Ici, c'est le jeu et la création qui priment, le plaisir de la lecture est dans la découverte, l'observation progressive des personnages, qu'il se construise, pour l'un, ou qu'il se révèle, pour l'autre.

© Christian Voltz

 Ce que je retiens de cet album...

 Le plaisir d'une histoire toute simple, du jeu d'observation et des expressions toujours tordantes des personnages aux trognes "croquignolesques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Noemy dans la brume d'Alexandra Fresse

La petite histoire Ou comment plonger dans ce roman-labyrinthe à la suite de Noemy vers des impasses, des rêves, des détours en poésie et...