samedi 31 mars 2018

Le secret des nuages

©Albin Michel jeunesse
❤❤❤❤
Le Secret des nuages, Fred BERNARD et François ROCA, Albin Michel Jeunesse, octobre 2001, 36 p.


La Petite histoire

 Marco décide de participer à une course de vieux coucous qui traverse le Triangle des Bermudes
Cet amoureux des airs prend son vol avec son ami le fennec. Ils vont vivre une aventure aux frontières du réel et être initiés au mystère de la formation des nuages.

Le contexte de lecture

Emprunt de bibliothèque : dès que je tombe sur un album illustré par François Roca et si en plus il est associé à l'auteur Fred Bernard, je n'hésite pas une seconde pour le découvrir.
 


 Les auteurs 

Le duo Fred Bernard et François Roca propose de nombreux albums sur la différence, l'amour, l'acceptation de l'autre.  Ces albums sont souvent des bijoux de perfection j'ai eu de nombreux coups de coeur ou de très bonnes lectures: Jésus Betz, Anya et Tigre Blanc, la Comédie des ogres...

©Seuil Jeunesse/©Albin Michel jeunesse

©Albin Michel jeunesse
©Albin Michel jeunesse

©Albin Michel jeunesse
©Hatier/©Seuil jeunesse/©Albin Michel jeunesse

©Albin Michel Jeunesse
 
 L'objet-livre et les illustrations

Magnifique illustration de couverture avec cet aviateur et son compagnon un fennec qui, d'entrée de jeu, me fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry
Le titre ajoute la touche d'aventure et de mystère qui finit de me séduire. 

Le travail des couleurs donnent un supplément d'âme aux atmosphères créées par François Roca. Les heures qui passent ont leurs propres couleurs. Les nuages sont autant de poèmes d'émotions, ils traduisent la colère, la sérénité. Les couleurs connotent l'ambiance. Une fonction dramatique naît des images.

François Roca joue avec les contrastes : l'avion paraît tantôt immense, tantôt minuscule perdu dans les nuages ou posé sur l'île-baleine.
Il varie les cadrages créant la surprise, rompant avec la monotonie.
Les bleus du ciel et de la mer sont magiques, presque. J'aime les moments choisis comme le crépuscule et l'aurore pour sublimer les couleurs de cieux et des nuages. 


 
Le style d'écriture

Fred Bernard joue avec les mots  pas toujours perçus par le jeune lecteur, par exemple "La Baie Attitude".
Seul bémol : la longueur du texte qui est minorée par la  l'écriture poétique mais qui rend ardue pour un jeune lecteur l'appropriation de l'histoire.  

 Les thèmes abordés 

Les références intertextuelles sont surtout celle d'Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince. 
Les deux auteurs proposent un hommage non dissimulé à Saint-Exupéry , aviateur-écrivain et au renard du Petit Prince avec ce petit fennec qui s'est lié d'amitié avec Marco, l'aviateur-rêveur.
Le rappel du mythe du triangle des Bermudes est ici reconstruit avec l'idée de piéger les méfaits de l'industrialisation, des progrès technologiques au détriment de la nature.  Nous nous retrouvons aux frontières du réel.
La rencontre avec la baleine-île, créatrice de nuages, permet une prise de conscience de Marco, de l'impact néfaste de l'homme sur la nature.  Nous assistons à un voyage initiatique d'où Marco revient changé.
Un thème récurrent : les nuages, ils se retrouvent dans le Train jaune  (ciel prédominant dans les images) et surtout Monsieur Cloud, nuagiste. C'est un élément naturel qui est mouvant, exprime les émotions des personnages, l'atmosphère ressentie.

Mon ressenti


J'ai aimé retrouver des éléments du petit Prince dans cette histoire car ça m'a permis de m'attacher un peu plus à Marco. J'ai aimé découvrir la légende du triangle des Bermudes et plus généralement de la création des nuages. De la poésie, du rêve, de l'évasion, voilà ce que nous propose ce magnifique album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...