samedi 4 janvier 2020

L'Aube sera grandiose


Crédits : Gallimard jeunesse
🚗🧡💗💙🏡
L'Aube sera grandiose
Anne-Laure Bondoux
Coline Peyrony (illustratrice et "accessoirement" fille de l'autrice)
Gallimard jeunesse
septembre 2017
ISBN:9782070665433

 Le texte d'éditeur
 Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

" Le monde, cette année-là, n'allait pas très bien, comme d'habitude.(...)Nous avions perdu Jean-Paul Sartre et Joe Dassin ainsi que le championnat d'Europe..."


La petite histoire

Titania embarque sa fille sans explication vers un lieu perdu dans la nature, une cabane, la cabane de sa famille. Elle va passer toute la nuit à révéler ses souvenirs d'enfance et d'adolescence à sa fille Nine. Une aube nouvelle va  éclairer la mère et la fille pour un nouveau départ.

Ce que je retiens de cette lecture...

 Anne-Laure Bondoux excelle dans la construction des personnages qu'elle nous cheville au coeur : avec une Rose-Aimée, échassier sauvage toujours en partance, un Orion, vélocipède obsessionnel, un Octo, poulpe mélomane et célébrité anonyme, une Conso-Titania, héronne solaire et raconteuse d'histoires, une Nine, poisson naïade révoltée. Une famille construite de bric et de broc comme leur cabane refuge mais où il fait bon vivre. 

 " -Ici, c'est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose."

J'ai adoré découvrir au fil des mots chaque membre de cette smala bringuebalée par la vie et ses bouleversements. Les personnages secondaires ne sont pas en reste Jean-Ba, Vadim, Lulu apportent une planche à l'édifice et même les absents laissent un vide immense qui façonne les cœurs et les âmes. 

" - Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien."

Les secrets de famille sont révélés les uns derrière les autres pour expliquer  les choix, les décisions de Titania. Anne-Laure Bondoux est une conteuse hors pair, elle nous tient en haleine comme Titania avec sa fille annonçant les événements par bribes pour ne rien laisser au hasard. 

" Rose-Aimée lui a fait remarquer qu'on ne sait pas toujours où commence une histoire.
- Dans certaines, on entre par la porte principale. Dans d'autres, on entre par l'arrière. Par des portes dérobées. "


  A travers ces révélations l'on perçoit la relation tendue mère-fille et les moments de complicité, l'amour qui les unit. 

Un magnifique roman qui bouleverse. L'émotion affleure la surface de ce lac, écrin d'un secret trop lourd à garder. Une pépite !

Et quand le soleil a franchi la ligne d'horizon, là-bas, j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça.
- Le lever du soleil?
- Oui, le rougeoiement de l'aube. Et les oiseaux, l'eau, la brume, les grenouilles...
- Et les moustiques, complète Nine en écrasant une bestiole sur son bras.
- Oui, même les moustiques, murmure Titania assez émue. Le monde tel qu'il est: avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. Tu comprends ce que je veux dire ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...