mercredi 4 décembre 2019

Interview de Camille Adler et Flora Pialot pour Incroyable Charlotte



Crédits : Séma éditions

Bonjour, quelques questions posées aux deux autrices d'Incroyable Charlotte dont je laisse le lien de ma chronique ici
Je remercie Myrtille (petit électron libre de Séma éditions) qui m'a permis de réaliser cette interview à distance. 

 Comment avez-vous travaillé à deux mains pour écrire cette romance historique ? Quelle part chacune des autrices a-t-elle prise en charge ? (dialogue, fonds historique, intrigue,...)


Flora Pialot : Nous n'avions pas de domaine réservé. Nous avons construit et découpé l'intrigue à deux et ensuite, nous avons travaillé en couches. J'ai écrit une bonne partie du premier jet, et nous sommes repassées par couches successives sur le texte. Par endroits, je ne sais même plus exactement qui a écrit la version finale de quoi. 

Camille Adler : Nous avons toutes deux des personnalités différentes, et disons qu’en général, comme je ressemble un peu à Emily et Flora à Charlotte, on avait tendance à garder les scènes de ces personnages pour nous ! Les dialogues percutants de nos héroïnes sont plutôt de Flora tandis que les scènes romantiques sont plutôt de moi !

En ce qui concerne la partie historique, pourquoi choisir cette période ? Quels événements ou évolutions vous ont poussé à situer les personnages dans ce contexte ? 

Flora Pialot : Je suis une grande fan des romans de Jane Austen, ou inspirés par la période Régence. Mais que se passait-il en France au même moment ? Et voilà comment nous avons choisi le Directoire, une période méconnue mais tellement intéressante, entre l'Empire et la fin de la Révolution. Nous avons donc décidé d'explorer cette période, riche en grandes personnalités artistiques !

Camille Adler : le Directoire est une période de libérations ; il était intéressant de placer un personnage dans ce contexte. Comment une aristocrate pétrie de valeurs d’un autre temps va-t-elle se débrouiller dans un monde où tout est en bouleversements ? De plus, nous avons créé un personnage de Révolutionnaire pour montrer les deux grands courants de pensée de cette époque, mais n’avons pas voulu faire des clichés de Charlotte et Armand : il n’y a pas de bons ni de méchants, juste des êtres humains qui doivent apprendre à se connaître et à remettre leurs causes et leurs idées en question. 

Quelles sont vos influences littéraires pour ce roman, mise à part Jane Austen, bien sûr ?

Flora Pialot : Emile Zola et la série Gossip Girl

Camille Adler : J’ai toujours lu énormément de romans se passant à d’autres époques, qu’ils soient des classiques écrits dans la période concernée ou des romans modernes se situant dans le passé. Voyager dans le temps me fait rêver, et une histoire me passionne davantage si elle se place dans un contexte vraiment différent de celui dans lequel je vis ; j’imagine que le passé est un pays exotique comme un autre ! Du coup, les influences d’Incroyable Charlotte, de mon côté, sont plutôt inconscientes. J’ai parfois l’impression de mieux connaître le XIXe siècle que celui dans lequel je vis !

Envisagez-vous une nouvelle collaboration ? Si oui, dans le même genre, à la même époque ? 

Flora Pialot : Pourquoi pas, dans le futur ? Mais ce serait certainement à une autre époque, il y en a tant à explorer ! 

Camille Adler : je suis justement en train d’écrire un roman à quatre mains avec une autre amie. J’aime beaucoup cette façon de faire qui débloque pas mal de situations ! Notre roman se passe dans le présent, mais toujours sous le patronage de Jane Austen !

  Avez-vous des projets d'écriture et pouvez-vous nous en faire part ?

Flora Pialot : Pour l'instant, non, je n'ai pas de nouveaux projets dans mes cartons. 

Camille Adler : J’ai toujours plusieurs projets en cours dans ma tête, ce qui est le plus dur c’est de choisir le « bon » et de trouver le temps de m’y mettre ! Je viens juste de terminer une romance fantastique pour laquelle je cherche un éditeur.


Voilà ! J'espère que ces quelques réponses vous auront donné envie de découvrir Incroyable Charlotte dont j'ai, pour ma part, adoré les personnages féminins, les dialogues et la période historique.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...