vendredi 4 octobre 2019

Axl Cendres

Axl Cendres, j'ai découvert sa plume avec Echecs et but qui m'avait chamboulé, dérangé. 
Puis plus récemment avec deux coups de cœur Dysfonctionnelle et Cœur battant



"-Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
  -Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
  -Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
  -Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?"



" Comme il y avait un blanc, Colette en a profité pour le noircir." 

 J'ai marché, incapable de pleurer; comme si mes larmes savaient qu'elles étaient impuissantes face à ma peine, elles ont décidé de ne pas couler pour rien.

"Et puis, il y a eu ce moment…
… ce moment où son coeur à fleur de peau battait contre
ma peau à fleur de coeur…"


" Au mois de février, pendant une récrée, Sarah m'a dit comme ça:
« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »
Je n'ai rien trouvé à répondre."


 " Il n’y a pas plus heureux qu’un idiot : mieux vaut dormir
dans la lumière qu’être éveillé dans le noir…"


 " Je ne vais pas te donner de leçon, souviens-toi simplement d'une chose que j'ai entendue un jour: Il ne faut pas essayer de noyer ses problèmes dans l'alcool, car ils savent nager."

 "   Les souvenirs c’est comme les dents de lait : ça finit
toujours par vous quitter, en vous laissant un sourire
troué… "


 "  À trop faire chauffer sa matière grise, elle finit par donner
des idées noires."


 " « tu penses que l’amour n’est rien d’autre qu’un mélange de molécules… »
« Exactement. Par exemple, mon organisme veut me faire croire que je suis amoureux d’Alice, en faisant battre mon coeur quand je la vois. Seulement, ce n’est rien d’autre qu’une illusion, un enchaînement de réactions chimiques qui veut me pousser à tout faire pour coucher avec elle. Pourquoi toi, Alice ? » j’ai dit en me tournant vers elle. 
« Probablement parce que j’ai récemment choisi la mort à la vie, et que toi, tu as l’air un peu morte. » "

" J'aurais voulu un orage bruyant, des coups de tonnerre qui déchirent le ciel, et des éclairs aveuglants. Et puis de la pluie aussi, j'aurais voulu qu'un déluge inonde les villages, et qu'un vent rapide et violent arrache les arbres brulés par la foudre.
J'aurais voulu que le temps soit à la hauteur de ma douleur."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...