lundi 26 août 2019

Permis de mourir

Crédits : Miroir aux Troubles
🦋💀🦋💀
Permis de mourir
Delphine Dumouchel
Mina M. 
Miroir aux troubles
juin 2016
146 p.


 Le texte d'Ă©diteur

Crédits : Miroir aux Troubles

 La petite histoire 

 On se retrouve dans la tĂŞte de ClĂ©mentine, une jeune fille de 17 ans après un accident. L'autrice nous propose un premier chapitre pour dĂ©couvrir l’hĂ©roĂŻne puis un flashback et un retour au quotidien de ClĂ©mentine.
Crédits : Mina M. et Le Miroir aux troubles

Contexte de lecture

Je viens  de terminer cette lecture et j'apprends que la maison d'Ă©dition disparaĂ®t. Dommage car les quelques textes lus plaisent beaucoup dans mon collège et j'apprĂ©cie les thĂ©matiques abordĂ©es ainsi que le confort de lecture proposĂ©. 

Crédits : Mina M. et Le Miroir aux troubles


Ce que je retiens de cette lecture...

 Je pensais dĂ©couvrir une histoire fantastique au vu de la couverture onirique, mais rien de tel dans ce rĂ©cit. 
 Nous sommes dans une histoire tragique et rĂ©aliste et dans la tĂŞte bien rĂ©veillĂ©e de ClĂ©mentine clouĂ©e dans un lit d'hĂ´pital.

Crédits : Mina M. et Le Miroir aux troubles

C'est Ă©mouvant. J'apprĂ©cie le point de vue choisi et le caractère de ClĂ©mentine. Je me suis attachĂ©e très rapidement Ă  ce personnage très justement Ă©voquĂ© Ă  cause de l'expression de son ressenti. 
J'aime beaucoup Ă©galement  la sensibilitĂ© d'Angie qui travaille Ă  l'hĂ´pital et Ă  un regard de mère sur ClĂ©mentine mais est toujours positive, gaie dans sa dĂ©marche.
Le titre parle de lui-mĂŞme pour traiter de la question de la mort et du choix, du coma et du deuil, des Ă©preuves d'une famille face Ă  un Ă©vĂ©nement si tragique.  

L'autrice, en peu de mots, retranscrit les ressentis, les attitudes avec justesse et réalisme.

Crédits : Mina M. et Le Miroir aux troubles

Les illustrations de Mina M. apportent une touche onirique, gothique, tragique et poétique à cette histoire touchante.
Crédits : Mina M. et Le Miroir aux troubles

 Ce court rĂ©cit est très touchant et permet de rĂ©flĂ©chir sur la mort, l'euthanasie, la solitude aussi. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cette lecture que je recommande sans hĂ©sitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...