©Poulpe fictions |
💀💀👸👸💀
Orage, petit seigneur des ténèbres
Julien Hervieux
Carine-M
Poulpe fictions
avril 2018
162 p.
9782377420131
La petite histoire
Et si on changeait la fin du conte ?
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !
©Poulpe fictions |
Contexte de lecture
Un livre reçu lors de la masse critique spéciale jeunesse. Je remercie pour cet envoi Babelio et les éditions Gründ qui publie les romans de Poulpe fictions (excellente collection qui met du boom et/ou du baume au coeur!!!).
©Babelio |
L'auteur et l'illustratrice
Un parfait duo car les dessins apportent encore plus d'humour à l'histoire, textes et images se complètent harmonieusement. Je ne connaissais pas l'illustratrice mais je vais regarder ce qu'elle fait par ailleurs. Quant à l'auteur, j'ai un autre livre dans ma PAL et qui fait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB 2019. Cette mise en bouche m'a bien donné l'eau à la bouche alors je pense que très vite je laisserai un avis sur ce nouveau roman : Au service de sa majesté la Mort.
©Poulpe fictions |
L'intrigue
J'ai été conquise dès les premières lignes avec le dialogue mère-fils autour de l'histoire du soir et des princesses qui m'a beaucoup rappelé Princesse Bride (le film avec Peter Falk qui raconte à son petit-fils fiévreux un conte hallucinant et halluciné et est interrompu par ce dernier qui est exaspéré par la tournure de l'histoire). Je me suis régalée tout au long de ma lecture : c'est exquis ! A grignoter sans tarder !
©Poulpe fictions |
Ce que je retiens de ce roman jeunesse...
Petit conte défait pétillant et drôle pour bien travailler les zygomatiques. L'humour est dans les mots à plusieurs degrés mais aussi dans les dessins de Carine-M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?