jeudi 6 décembre 2018

Orage, petit seigneur des ténèbres


©Poulpe fictions

 💀💀👸👸💀

Orage, petit seigneur des ténèbres 
Julien Hervieux
Carine-M
Poulpe fictions
 avril 2018
162 p.
9782377420131

La petite histoire

 Et si on changeait la fin du conte ?
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !


©Poulpe fictions


Contexte de lecture

Un livre reçu lors de la masse critique spéciale jeunesse. Je remercie pour cet envoi Babelio et les éditions Gründ qui publie les romans de Poulpe fictions (excellente collection  qui met du boom et/ou du baume au coeur!!!). 

©Babelio


L'auteur et l'illustratrice

Un parfait duo car les dessins apportent encore plus d'humour à l'histoire, textes et images  se complètent harmonieusement.  Je ne connaissais pas l'illustratrice mais je vais regarder ce qu'elle fait par ailleurs. Quant à l'auteur, j'ai un autre livre dans ma PAL et qui fait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB 2019. Cette mise en bouche m'a bien donné l'eau à la bouche alors je pense que très vite je laisserai un avis sur ce nouveau roman : Au service de sa majesté la Mort.


©Poulpe fictions


L'intrigue 

J'ai été conquise dès les premières lignes avec le dialogue mère-fils autour de l'histoire du soir et des princesses qui m'a beaucoup rappelé Princesse Bride (le film avec Peter Falk qui raconte à son petit-fils fiévreux un conte hallucinant et halluciné et est interrompu par ce dernier qui est exaspéré par la tournure de l'histoire). Je me suis régalée tout au long de ma lecture : c'est exquis ! A grignoter sans tarder !


©Poulpe fictions


Ce que je retiens de ce roman jeunesse... 

Petit conte défait pétillant et drôle pour bien travailler les zygomatiques. L'humour est dans les mots à plusieurs degrés mais aussi dans les dessins de Carine-M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...