©Nathan |
Titre : Aux délices des anges
Auteure : Cathy CASSIDY
Maison d'édition : Nathan
Date d'édition : novembre 2014
Nombre de pages : 220 p.
Titre original : Angel Cake (2009)
La petite histoire
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.
L'auteure
Cathy Cassidy a le don d'écrire des histoires douces-amères comme on fait de la pâtisserie : c'est très sucré, et doux avec parfois de l'amertume mais c'est si bon qu'on en redemande ! J'adore ces lectures doudou, véritable réconfort comme un bon chocolat chaud en hiver. Çà apaise le coeur et dégouline de bons sentiments, sans pour autant occulter la dureté de la vie et quelques égratignures mais à la fin tout se termine en douceur et harmonie avec un juste équilibre, celui du bonheur.
" La vie serait bien fade
sans une petite douceur de temps en temps."
Ce que je retiens de ce roman
La difficulté de s'intégrer, de quitter un pays, une langue pour entrer dans l'inconnu est bien dépeint avec les sentiments contradictoires parfois que ressent Anya. Cette thématique nouvelle rejoint les thématiques de la famille et de l'amitié, chères à l'autrice.
Elle nous fait passer un message bienveillant et positif suivant à la lettre cette citation du livre :
"Et puis la chance, ça se partage.
Plus on la propage, plus on en reçoit en retour."
En lisant ce livre, on se retrouve devant un conte de Noël comme le pense sincèrement la petite sœur d'Anya. C'est donc sans surprise que je le conseille en lecture feel good de l'Avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?