mardi 10 avril 2018

Somali et l'esprit de la forêt, tome 01

Deciduous Tree on Samsung Deciduous Tree on Samsung Deciduous Tree on Samsung Deciduous Tree on Samsung
Somali et l'esprit de la forêt, tome 01, Yako GUREISHI, Komikku, novembre 2016, 175 p., ISBN:9782372871792

La petite histoire
 Nous nous trouvons sur la planète Terre dans une époque où les humains ont quasiment disparus, tués, et pourchassés par les non-humains. Somali, petite humaine est recueillie par un golem, gardien de la forêt. Il décide de retrouver sa famille et part pour un long périple avec la jeune fille déguisée en minotaure.
Le contexte de lecture

Lecture dans le cadre  du challenge annuel SF un jour, SF toujours et le thème du mois d'avril : Post-Apocalyptique. Il fait également partie des bonus du PrinTemps de Lire 2018  (section : printemps)
Les auteurs 

Yako Gureishi est un mangaka n'est connu en France que pour cette série qui compte à ce jour 4 tomes sortis. 
©Komikku

 
 L'objet-livre

La couverture du manga m'a tout de suite attiré avec cette enfant déguisée et un homme-robot qui l'accompagne. On voit déjà les deux genres mêlés SF et fantasy (avec, la forêt et l'indication du titre "esprit de la forêt").

©Yako Gureishi

Les illustrations sont foisonnantes de détails, j'adore la maison du petit démon en forme de champignon, la ville des fées et la bibliothèque. Les créatures  hybrides sont également fascinantes et multiples.

Les thèmes abordés

Nous apprenons que les humains sont ici pourchassés par les non-humains. Somali est une sorte d'esclave, seule, que le golem a décidé de protéger.  
Nous débarquons donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes sont en minorité et obligés de se cacher pour survivre, c'est le cas notamment de l'ermite rencontré dans la forêt du néant. 
©Yako Gureishi

C'est une sorte de voyage, de quête d'identité qui se met en place dans ce premier tome fort intrigant.

 
 Les personnages

Somali : l'humaine
Une enfant enjouée, confiante; elle ne semble pas se méfier du monde qui l'entoure, pourtant très hostile aux humains. Elle parle avec son coeur et a su toucher le golem, normalement insensible. Elle est obligée de se déguiser en minotaure pour ne pas être démasquée en tant qu'humaine.


©Yako Gureishi


Le golem, gardien d'une forêt

Le golem semble de métal et pourtant, il est le protecteur d'une forêt. Son identité véritable semble un mystère.  Le golem de cette histoire est de plus très particulier car il a quitté sa forêt en quête de réponses, pour retrouver la famille de Somali. Ce voyage le transforme peu à peu. 

©Yako Gureishi

les personnages rencontrés en chemin

L'ermite : le récit de ce dernier permet de comprendre le sort des humains. 
©Yako Gureishi

le chat à trois yeux : il a senti que Somali est humaine et veut la croquer.
le petit démon herboriste : il donne des conseils au golem dont il récupère un morceau pour en faire un onguent.Il nous permet de mieux cerner la nature des golems, esprit de la forêt et vivant 1000 ans.
©Yako Gureishi

Les fées bibliothécaires, gardiennes de la mémoire
Ces fées sont très joyeuses et préparent de délicieux mets qu'elles vendent pour pouvoir continuer leur véritable mission qui est de préserver les livres de toutes les créatures de ce monde.

©Yako Gureishi

Les poissons dévoreurs de livres semblent détruire la mémoire, pourquoi ? Nous le saurons peut-être dans un prochain épisode.
 Ce que je retiens de ce livre...

Un très beau manga, intrigant qui mêle SF et fantasy avec brio.La suite se lira sans peine.

©Yako Gureishi

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Outre-Temps, livre 2

Plume Blanche éditions Outre-Temps, Livre 2 Elisa M. Poggio Plume Blanche Plume d'Argent Avril 2020 643 p. La petite histoire L'on r...