mardi 3 avril 2018

#PLIB2018 Shades of magic de V.E. Schawb (rappel)



Avis : đź’śđź’›

Shades of magic 1 de V.E. Schawb, Lumen, juin 2017,
#ISBN:9782371021167

 Premier tome d'une saga pleine de magies grise, blanche, noire et teintĂ©e de rouge sang. 
Nous suivons Kell à travers trois Londres superposés à la découverte de mondes très proches et pourtant séparés. Kell est un Antari, une sorte de magicien capable grâce à son sang de passer d'un monde à l'autre.



Dans le Londres gris il va faire la rencontre d'une fille intrépide Lila, Delilah Bard, flibustière sans bateau fixe, aventurière immobile qui proclame haut et fort :
Je préfère partir à l'aventure, quitte à en mourir. Tout plutôt que de vivre immobile.
Ce personnage haut en couleurs est le plus intrigant et le plus attachant : elle est farouche, libre, directe et suit toujours son instinct.

Nous allons rencontrer Ă©galement d'autres personnages avides de pouvoir comme les jumeaux Dane cruels, tortionnaires, dans le Londres blanc, glacial.  

 Le frère de Kell, Rhy est peu Ă©toffĂ© mais semble prendre de l'importance dans la suite de l'aventure.
Le roi et la reine du Londres rouge sont bienveillants mais sans réelle étoffe pour l'instant.
Les personnages secondaires sont nombreux et l'auteur crée une empathie avec eux qui nous les fait les regretter dès qu'ils meurent ou disparaissent. Holland,l'Antari et le jeune homme frondeur du Londres blanc tous les deux torturés par Dane, le patron de l'auberge du Londres gris protecteur de Lila, le personnage de Calla qui aide Lila, les gardes royaux,...

L'auteur crée une ambiance, une tonalité et une odeur pour les quatre Londres. Si nous ne connaissons que la couleur et l'odeur du Londres noir, le Londres gris est dénué semble-t-il de magie. Le Londres rouge, à l'opposé du Londres blanc est très vivant et empreint d'une magie positive avec une odeur fleurie.

Le rythme de l'histoire est trépidant. On ne s'ennuie pas une seconde.

Beaucoup de mystères restent à découvrir.

On aimerait pouvoir utiliser le sortilège As Travars pour se retrouver outre-atlantique et connaître la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Cupcakes et sorcellerie

Cupcakes et sorcellerie CĂ©cile Guillot (autrice) Mina M. (illustratrice) SĂ©ma Ă©ditions mars 2018 26 p. La petite histoire S...