mercredi 25 avril 2018

Aelfic

©Scrineo

 Elf on EmojiOne 3.1Elf on EmojiOne 3.1Elf on EmojiOne 3.1Elf on EmojiOne 3.1
Aelfic, Patrick McSpare, Scrineo, mai 2017, 266 p., 9782367404998


La petite histoire
Ael est en Grande-Bretagne avec ses parents près de Stonehenge, quand ils ont un accident grave les laissant tous les trois dans un coma profond. Ael se retrouve alors propulser dans un nouveau monde peuplé d'elfes, de créatures terrifiantes  et de magie : il devient alors Aelfic.

Le contexte de lecture

Une lecture faite dans le cadre du PIF 2018 (Printemps de l'Imaginaire Francophone). 
https://malecturotheque.files.wordpress.com/2017/11/cli6c-poumonvert_ianrmacleod.png?w=300&h=300
 
L'auteur

J'ai déjà découvert de Patrick McSpare la saga des Haut-conteurs que j'ai adoré, j'ai également lu le tome 1 des Héritiers de l'aube et j'ai dans ma PAL : Darryl Ouvremonde à découvrir. 

©Scrineo


©Scrineo/ ©Michel Lafon

   
 L'objet-livre

La couverture a été réalisée par Noëmie Chevalier. Elle est superbe et nous plonge illico dans une aventure magique. 

La maison d'édition Scrinéo prend un soin tout particulier pour les couvertures ce qui donne d'entrée envie de découvrir le titre présenté. 

 Patrick McSpare introduit le livre avec la carte du monde des neufs forêts, qui est un monde en cercles concentriques, alternant des havres paisibles et des territoires dangereux. 
©Patrick McSpare

Les dessins à l'intérieur du livre sont de Patrick McSpare. 


©Patrick McSpare

©Patrick McSpare

©Patrick McSpare
L'intrigue et l'univers créé

 Nous basculons avec le héros dans une action trépidante dès l'installation de la situation. 
Pas de temps mort, tout s'enchaîne de façon fluide
Le passage d'un monde à l'autre s'opère à des moments charnières de l'histoire et permettent de créer un rythme qui dynamise le récit.


©Scrineo
 L'univers créé est riche de créatures extraordinaires, de méchants en tout genre. On découvre des peuples soumis à l'esclavage, des héritiers déchus réclamant le pouvoir, des dinosaures terrifiants, des mages aux pouvoirs extraordinaires.
La tension monte progressivement jusqu'à la bataille finale. L'auteur ne nous aura laissé aucun répit dans ce one-shot effervescent.

 
 Les personnages

Nous suivons Ael/Aelfic, un jeune garçon certes surpris de découvrir un monde magique mais qui va s'adapter très vite et chercher à sauver ses parents . 

 " Selon son père, le prénom Ael représentait la forme bretonne du mot "ange", il venait du grec "eggelos" qui signifiait "messager"."

Il est courageux et va très vite sympathiser avec une elfe apprentie mage Lylidra intrépide,  un peu maladroite mais une amie sincère dès leur rencontre, accompagnée de Mouk, un ouistiti qui parle, un érudit aux connaissances certaines mais aussi un guerrier hors pair. 
Un personnage que j'apprécie tout particulièrement c'est la mage Queen Mama qui incarne la sagesse.  

"Savoir, c'est pouvoir."

Il y a bien sûr comme dans tout récit de fantasy qui se respecte des méchants : un corbeau maléfique Kroak, des bourdonnantes au dard mortel, les jumeaux fusionnels, les deux ÉcarlatesAndeskar et Thuleni et également le méchant de l'ombre, le traître auquel personne ne pense...
 Ce que je retiens de ce livre...

On passe un agréable moment de lecture avec cette aventure dans le monde des neuf  forêts où le héros virevolte d'action en action, voyageant d'un monde à l'autre avec l'aisance d'un passeur aguerri. On s'évade à la découverte de contrées magiques et de complots sans une once d'ennui. Une belle découverte pour les lecteurs dès 9 ans.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...