mercredi 22 novembre 2017

Les Malheurs d'Arlette, la chouette

Owl on Microsoft Chipmunk on Google Boar on Google

Les Malheurs d'Arlette, la chouette

écrit par Catherine Fauroux
illustré par Olivier Melano
Archimède
L'Ecole des loisirs
1996

 Difficile de dormir lorsqu'on travaille la nuit et que l'on a des voisins bruyants. C'est ce qui arrive à Arlette la chouette, constamment réveillée par les habitants de la forêt.
Impossible de fermer l'œil de la journée !


Ma chronique

Album découvert à la bibliothèque , et choisi pour le challenge Albums Jeunesse, j'adore les chouettes !

 Des auteurs, des albums à découvrir : 




J'ai bien aimé suivre cette chouette chevêche de mauvais poil. La mauvaise humeur de la chouette met de bonne humeur le lecteur en le faisant sourire. Elle ne peut pas dormir le jour à cause de l'activité dans la forêt. 


Nous nous situons dans la forêt, dans un grand chêne creux, où vit la chouette et d'autres voisins bien importuns. 
C'est un livre qui fait très automnal : avec les glands luisants à chaque page, les feuilles, les champignons. Les couleurs également rappellent cette saison : vert, marron, roux. 

J'adore le gros plan sur le groin et le pied du sanglier qui fouille le sol à la recherche de sa friandise préférée le gland. 

Le texte de l'album est soigné, l'auteur s'amuse à faire rimer ses phrases. 

C'est un album entre le documentaire et la fiction. Les dessins sont très réalistes (sanglier, chêne, écureuil, geai, pic épeiche...). Je retrouve les oiseaux et autres écureuils que je peux observer de ma fenêtre. 


On nous donne en fin d'album quelques information sur la chouette chevêche, un rapace en voie d'extinction en raison de la  disparition de son habitat. Elle  est aussi victime des automobiliste.

C'est un album de découverte à partager pour tous les amoureux de la forêt. Malgré son air ronchon, Arlette est super chouette !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...