mercredi 22 novembre 2017

Chut! on a un plan

Bird on EmojiOne Bird on Samsung Chipmunk on Google Bird on Google Bird on Messenger

 Chut! on a un plan

Chris Haughton
Thierry Magnier
2014

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami-ami, mais chut ! les autres, pour l'attraper, ont un plan.

 Mon avis

Lecture dans le cadre du challenge Albums Jeunesse. J'ai choisi ce livre en bibliothèque parce que j'avais apprécié un autre livre de l'auteur Chris Haughton : Oh non ! Georges. Je souhaitais retrouver l'humour de cet album, chose faite !


Chris Haughton est un auteur-illustrateur à la signature forte avec un choix minimaliste de couleurs, il joue sur un camaïeu de teintes à chaque album. Il choisit le format carré que j'affectionne particulièrement dans ses histoires. 

Pourquoi cet album est une réussite ? 

 D'abord la couverture : Un cadrage impeccable. Quatre petits bonhommes sur une couverture, placés du plus grand au plus petit, comme les Dalton avec le plus petit en décalé, dissocié des trois autres qui regardent le lecteur de façon ahurie, alors que le petit regarde ses compagnons de biais, de façon circonspecte, dubitative.
 Le choix du bleu comme couleur dominante de l'album qui nous situe dans un monde froid, comme le soulignent les bonnets des personnages.





L'histoire est bien rythmée : les quatre compères partent en balade dans la forêt, trois d'entre eux équipés de filets. A chaque double page on avance un peu plus dans la forêt. 

L'auteur ponctue l'enthousiasme du plus petit de Chut !, trois fois répétés. Ce chiffre trois rythme l'histoire : " A la une, à la deux, à la trois... " Comme un sort jeté par une baguette magique, les trois brigands tombent "patatras" et on recommence avec un élément nouveau, mais tout se répète. 



La répétition est anticipée par le petit lecteur qui participe activement  à l'histoire et prend plaisir à deviner la suite de l'aventure. Peu de texte, qui est traité comme une ritournelle ou comptine avec son refrain.

 

L'oiseau ressort dans cette histoire, de couleur vive et chaude il nargue le petit groupe. Il est l'élément déclencheur de l'histoire, il fait avancer nos personnages.

 
Un album graphique et drôle à lire aux petits pour partager un moment de rire et de plaisir. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...