vendredi 24 novembre 2017

Super cagoule


Bird on LG Wolf Face on Apple Pouting Face on EmojiOne

Super cagoule

Antonin LOUCHARD
Seuil jeunesse
septembre 2016


Un jour d'hiver, un petit volatile râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, il se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, il va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il va même faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup ! 




Mon avis

J'ai choisi cet album pour la neige, et dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, il entre dans le thème "lire un album de format carré"

En découvrant cet album, on pense tout de suite à une revisite du Chaperon Rouge. Mais ici, le petit oiseau veut se débarrasser de sa cagoule rouge qu'il trouve laide et désagréable à porter. Il est plutôt ronchon lorsqu'il croise le loup pas très futé dans la forêt. 
Antonin Louchard donne beaucoup d'expressivité aux deux personnages. Le dialogue est vif entre les deux compères comme dans une bande-dessinée, avec les bulles à demi effacées. C'est rafraîchissant pas seulement à cause de la neige. C'est le ton donné à l'album qui apporte cette fraîcheur.




J'aime aussi les trois petits corbeaux qui se disputent un vers dans la neige, en arrière plan. Les pages d'ouverture et de fermeture de l'album sont en maille de tricot rouge comme la cagoule maudite. Cette cagoule est une photographie qui est insérée dans le dessin de Louchard, une technique qu'il affectionne particulièrement

A lire de cet auteur : 




C'est un petit album sympa à découvrir avec les tout petits, c'est drôle et le loup est encore une fois ridiculisé, ce qui fait bien rire les petits bambins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...