mercredi 29 novembre 2017

Un prince est né


Un Prince est né

Maranke Rinck
Martijn Van Der Linden
Gautier-Languereau
2004

 Le jour se lève. Le soleil illumine la vallée et ses rayons éclatants étincellent sur l'étang. Aujourd'hui, beaucoup d'animaux se rendent à cet endroit. Ils viennent de partout et apportent tous un cadeau : une chanson, une fleur, une boule de cristal... A qui vont-ils offrir toutes ces belles choses ?

Mon avis

 Lecture du challenge Albums Jeunesse, choisie en raison de la couverture avec cette hyène très réaliste et en même temps recouverte de tatouages et d'un casque d'apparat qui donne l'impression que l'on a à faire à une légende, un conte animalier. 
Après quelques recherches sur les auteurs j'ai découvert que c'est ce même duo qui a réaliser un album ludique beaucoup vu, mais pas encore feuilleté, celui-ci : 
Revenons au Prince est né
Chaque double-page, nous fait découvrir un nouvel animal qui a un objectif, une destination commune à tous les autres animaux et un cadeau à apporter lors de son voyage. Il semble que la nature participe de ses offrandes elle aussi : sous la forme de la neige, de l'eau de la rivière, d'une fleur... Ces mystérieux rituels sont empreints de traditions qui rappelle la culture africaine mais aussi amérindienne une sorte de chamanisme ou animisme universel propre aux deux auteurs. 
Les textes ainsi que les illustrations sont empreints de poésie. Je suis surtout subjuguée par les dessins qui mêlent réalisme et fantasy. Je ne résiste pas et partage avec vous ses quelques planches mises en valeur par le choix du format paysage ou à l'italienne. Une fois sur deux, l'image déborde la page précédente pour le plus grand plaisir de nos yeux.











A vous de découvrir d'autres personnages aussi intrigants et surtout le prince pour lequel tous les animaux se rassemblent. Une petite surprise qui ravive les contes de notre enfance. 

Un album à découvrir à tout âge et qui demandera une relecture pour mieux comprendre le rôle de chacun et peut-être retrouver des références aux contes traditionnels glissés en clins d’œil au milieu du texte parfois énigmatique de l'auteur. 

 C'est un cherche-trouve multiculturel à glisser entre de nombreuses mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...