mercredi 29 novembre 2017

Des millions de flocons

Rabbit Face on LG Snowman Without Snow on Apple Snowflake on Facebook

Des Millions de flocons 

Lerryn Korda
Tourbillon
octobre 2009

 Cet après-midi, il a neigé. Gaspard fait une boule de neige qui devient de plus en plus grosse. Que va-t-il en faire ?

Mon avis 

Un livre lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et choisi pour le thème de la neige qui me tient  à coeur en ce moment. 

Lerryn Korda a également écrit et illustré un autre album où l'on retrouve les mêmes personnages, la même bande de copains.


Cet album s'adresse à un public très jeune autour de 3 ans
C'est tout choupinou avec des animaux emmitouflés dans des écharpes et bonnets pour braver le froid et  jouer dans la neige. 
L'auteur s'adresse aux tous petits et à leurs jeux dans la neige, près de leur quotidien : sortie en luge, construction d'un bonhomme de neige. 
Elle utilise beaucoup de couleurs vives au milieu de ce blanc immaculé qu'est la neige. 
Elle utilise le cadre de la page pour chaque scène avec un texte court et des phrases simples sans vocabulaire compliqué. 
Le décor est minimaliste. Une page, une action. Pour ne pas perdre l'enfant, c'est efficace et plaisant, sans surprise. On peut jouer avec l'enfant à trouver des objets (l'auteur s'amuse à mettre des petits détails colorés que l'on peut pointer avec l'enfant), mais aussi à nommer les couleurs, compter les bonnets, les bottes... 

Un petit album sympathique à partager au coin du feu en dégustant un chocolat chaud ou avant de dormir, bien au chaud sous la couette. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...