dimanche 5 novembre 2017

Le Petit Chaperon-Loup d'Audrey CALVIAC


🐺🐺🐺🐺

Le Petit Chaperon-Loup

Audrey CALVIAC

Boz'dodor

Mars 2017


L'Histoire


Bienvenue aux pays des contes !
Oubliez les nobles princes, les belles princesses et les dragons défaits.
Les fins heureuses ne font pas forcément partie des pays des contes. Leurs habitants l’ont bien compris et rêvent à une vie paisible et ennuyeuse que cherchent à fuir les petits humains.

Cette nouvelle histoire ne se déroule pas chez le terrible Patapaf, mais chez nous, au royaume des hommes. Une jeune fille du nom de Kahina s’y réfugie après s’être échappée des pays des contes. Elle va faire la connaissance d’Azad, un petit humain. Ils vont apprendre à se découvrir tout en dissimulant à l’autre leur plus terrible secret.


Mon avis 

 Pourquoi cette lecture ? 
Lecture de ce petit conte pour la sélection du Prix des Littératures  de l'Imaginaire des Booktubers 2018.
C'est une revisite du conte le petit chaperon rouge qui me donnait envie et qui me permet de découvrir une petite maison d'éditions Boz'dodor
 
L'autrice

 Audrey Calviac écrit surtout des contes pour enfants mais pas seulement. Voici deux livres à découvrir et qui me font envie. J'ai déjà acquis les suites du Petit Chaperon-Loup dont je parlerai en fin de chronique.

 
  De nouveaux contes vont très vite paraître ainsi qu'un conte pour adolescents. A suivre donc ! 

La couverture et les illustrations


La couverture et les illustrations sont d'Anaïs Calviac
J'ai été attiré par cette première de couverture intrigante avec cet immense loup dans l'ombre de la forêt et ce chaperon rouge aux cheveux noirs et aux yeux brillants. 
La 4ème de couverture présente une fille-louve espiègle, cartoonesque et le texte de présentation a fini de me convaincre avec cette revisite d'un conte que j'adore. On nous annonce des secrets, une amitié naissante, tous les ingrédients pour un conte réussi. Il n'y a plus qu'à plonger !
 
Organisation du récit

Le conte se divise en 5 chapitres qui marquent bien l'avancée dans le récit sans titre sibyllin bien au contraire l'auteur guide son lecteur de prédilection : l'enfant
La typographie est là aussi pour faciliter la lecture des dyslexique certes mais également d'un lecteur débutant en espaçant bien les mots. 

 L'univers et l'intrigue 

 J'aime l'idée de me trouver entre deux mondes différents et qu'un passage les relie. La forêt, monde du merveilleux est le lieu rêvé pour ce lien.  
Le contexte du conte du chaperon rouge est vite évoqué et nous fuyons vite vers la surface, la réalité pour rencontrer un monde d'humains plutôt gris et peu accueillant
L'ambiance est morose et pourtant les personnages vont se faire confiance contre l'adversité.

Les personnages

Revenons vers les personnages : il y a d'abord, Kahina, cette fille-louve rejetée par son monde par superstition, par peur.  C'est un personnage qui apparaît très vite comme autonome et fort. 
Azad est un garçon de ferme, vivant dans une famille peu aimante, qui protège sa petite soeur Yuna d'un père que l'on sent brutal, violent dès le début de l'histoire.   
C'est ce souci de protection qui prévaut chez Azad. D'instinct, il protège Kahina qui s'est réfugiée chez lui.
On sait déjà que ces deux-là vont se comprendre et trouver une résonance dans leur vie qui les rapproche.

 "Un lien fort s'était créé entre eux deux : Elle le sentait, même si ce lien était composé de fils de tristesse, de blessures et de ténèbres."

L'écriture

Une écriture fluide et simple. L'auteur s'adresse à un public d'enfant et ne l'oublie pas. La simplicité n'exclut pas la qualité et le style bien au contraire. Deux citations pour en juger que j'ai relevées.

"La végétation était moins dense et elle distinguait de temps à autre des bouts de ciel. Gris une fois de plus où s'échappaient, sans discontinuité, des larmes. Il était triste lui aussi. Pour qui pleurait-il ? Le soleil lui manquait peut-être. Il désirait sans doute que ses rayons lui redonnent sa couleur bleue si chère à son coeur."

"Demain, il irait la voir quoiqu'il arrive. Sur cette promesse, Morphée le saisit entre ses griffes et l'emporta dans son royaume qui ne fut peuplé que de démons aux grandes fourches et de femmes hurlantes."

Ressenti

Un beau message d'amitié et un aperçu d'un monde magique terrifiant et foisonnant (que l'on ne tardera pas à découvrir dans les autres contes).
Une lecture adaptée pour les petits lecteurs et plaisante pour les grands.  J'attends de retrouver Azad et Kahina pour de nouvelles aventures ainsi que le chat maléfique Patapaf. 


Mise en réseau

A rapprocher de deux autres histoires de fille-louve pour les plus grands des enfants, dès le collège :
Red sister de Jackson Pearce et le personnage de Ruby dans Once upon a time



J'ai lu récemment sur le thème du loup-garou : Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel que je recommande dès 11 ans. 


2 commentaires:

  1. Bonsoir
    Je viens de découvrir votre retour sur mon livre sur Babelio.
    Je tenais à vous remercier. Cela me touche beaucoup.
    Puis-je partager votre avis sur ma page Facebook ? Ainsi que le lien de votre blog ?
    Un grand merci, vraiment !

    Deuxième petite question, vous le lisez dans le cadre d'un prix si j'ai bien compris ?

    Merci encore et bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis vraiment touchée par ce retour. Encore merci beaucoup.
      J'espère que vous aimerez mes autres histoires.
      Je vais donc suivre l'aventure du prix Les Imaginaires. Existe-t-il un site où je peux suivre son actualité ?
      Encore un grand merci pour l'aide si précieuse ! Ce n'est pas un monde facile.
      Audrey

      Supprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Diamants de Vincent Tassy #plib2022

     Diamants  de Vincent Tassy  Mnémos éditions  373 p. février 2021 #ISBN9782354088279   Lecture faite dans le cadre du #plib2022.     La ...