samedi 4 novembre 2017

Memory de Christine FERET-FLEURY


📜📜📜📜

Memory

Christine FERET-FLEURY

Lynks

Septembre 2017



L'histoire


Il y a le phare, où Mem mène une existence de captive, coincée entre son frère Sam et l’inquiétant Joris. Il y a le quotidien, morne et gris, la peur au ventre, peur d’être frappée, peur de prononcer un mot interdit, peur de déployer ses ailes, et qu’elles lui soient arrachées. Il y a le rêve, aussi, toujours le même, qui l’aide à tenir le coup. Jusqu’au jour où le refuge du trio est attaqué. Libre presque malgré elle, Mem s’en va sans un regard en arrière. Bravant la pluie, la fatigue, le froid, elle échoue dans l’antre d’une vieille femme, rescapée d’un monde disparu, interdit. Auprès d’elle, la jeune fille apprend à respirer sans craindre les coups et surtout, à lire et à écrire. S’ouvre alors pour l’orpheline un monde nouveau, un monde dans lequel les éclats morcelés du passé et du présent se rejoignent, où se cache peut-être la clef de son identité perdue…

Mon avis



Lecture dans le cadre du challenge  Snakes & ladders et le challenge 52 semaines SFFF

J'ai d'abord été attiré par la couverture : le visage d'une fille baignant dans les algues et l'écume. J'ai pensé à Ophélie le personnage shakespearien, mais elle est bien vivante, le regard perdu dans le vague. 
 Ensuite, c'est le titre qui m'a interpellé Memory, une histoire de mémoire perdue, le nom d'un personnage... ? 
Je ne croyais pas si bien penser. Car il est question ici de retrouver une mémoire, des souvenirs pour pouvoir atteindre un but ultime la liberté et recouvrer une certaine humanité disparue

Ce court roman se divise en 4 parties distinctes : le phare, la grotte de Calypse, le peuple des femmes et l'île.
Comme pour Ulysse qui quitte Pénélope et son île Ithaque, Mem va quitter le phare pour découvrir le monde. Son odyssée ne va pas parcourir des milliers de lieues comme Ulysse dans son voyage.  Mais ce cheminement va la faire grandir, ouvrir les yeux, apprendre. 

" J'ai mal de ce vide.
J'ai mal à l'intérieur de moi, c'est comme la faim, l'oubli est une bête qui me ronge, sans arrêt."

C'est un très beau texte un peu sibyllin par  moments avec les rêves de Mem. 

L'univers décrit est cru, rude pour cette enfant d'une dizaine d'années. Elle a vécu 5 ans sous le joug d'hommes cruels, violents qui ont tenté d'étouffer par les coups sa conscience, son esprit.  L'univers est gris, la nature hostile, peu généreuse. C'est un pays dictatorial avant la grande catastrophe qui décime une très grande partie de la population. Un monde post-apocalyptique, un véritable chaos.

"La violence n'est pas, n'est jamais une solution. C'est un monstre qui s'engendre lui-même dès qu'on l'éveille, même pour une cause juste, et qui n'en finit plus de se reproduire et d'engraisser ses rejetons assoiffés de sang."

Un coup du sort la libère de ce joug pour la jeter dans l'errance : une épreuve de plus. 

La parenthèse enchantée près de Calypse est de courte durée mais bénéfique pour le personnage qui mûrit apprend à lire. 

"lire peut procurer de l'ivresse. " 
La lecture a ici un rôle aussi important que la nourriture pour survivre. Car il est bien question de survie.

"Apprendre. C'est comme une faim. Mieux que la faim. Si je pouvais dévorer les mots pour les enfermer dans mon corps, je le ferais."

Le personnage de Mem évolue beaucoup dans ce récit. Mem semble amnésique, anesthésiée par la violence au début puis  elle va petit à petit s'ouvrir au monde et faire confiance, trouver l'espoir et enfin être libre.
Cette quête initiatique est une quête d'identité : car elle retrouvera son nom à la fin de l'histoire. Comme Ulysse au début de ses aventures qui n'est rien, personne "Nemo". Mem n'est rien, elle est invisible, insignifiante, faible. 

"L'ignorance engendre la peur, et la peur, la haine.
Dans la haine, la mort se sent à l'aise, au chaud. Elle jubile."


Ce récit initiatique amène une réflexion sur les totalitarismes qui appauvrissent l'humanité, l'avilissent durablement mais il s'achève sur une note d'espoir. A découvrir. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...