vendredi 17 novembre 2017

Un Drôle de visiteur d'Eléonore THUILLIER et Clotilde GOUBELY


🐯🐯🐯🐭

Un Drôle de visiteur

Eléonore THUILLIER
Clotilde GOUBELY
Frimousse
2015

 "Ce matin à la ferme, un drôle de visiteur pointe le bout de son museau." Et quel visiteur ! La poule, le cochon, le chat et la vache sont un peu étonnés. Il ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent... Après vérification dans l'encyclopédie, ce nouveau visiteur n'est autre qu'un TIGRE ! ! ! La troupe prend peur et voilà nos 4 amis de la ferme bloqués dans leur arbre.

Mon avis


 « Pourquoi avez-vous peur de moi comme ça ? Je ne vais pas vous mordre voyons ! »

 Lecture dans le cadre du challenge Albums jeunesse. Je vous incite à aller découvrir d'autres livres de l'auteure Eléonore THUILLIER (très connue en tant qu'illustratrice) mais également de l'illustratrice Clotilde GOUBELY ( à suivre de très près...).

Voici les couvertures de lectures conseils :






Des dessins très drôles avec les yeux exorbités, disproportionnés des personnages qui rendent compte de leurs émotions (peur, incompréhension). Un effet de texture réaliste contraste avec la disproportion et rend ridicules les personnages et le rire s'installe. 

Les dessins hilarants n'enlèvent rien à la portée du texte qui dénonce l'intolérance de certains vis-à-vis de la différence.

A travers l'histoire de ce petit tigre, l'auteure pointe du doigt la peur de l'étranger, de l'inconnu.  Elle met à mal les préjugés notamment à la fin avec la venue de la maman du tigre.

La chute de l'histoire tord le cou aux idées reçues, amène un retournement des codes qui est un vrai délice, et que je vous laisse découvrir.

Sous ses faux airs d'album "mignon" : une petite fable animalière à lire aux plus petits pour rire et réfléchir tout à la fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...