dimanche 19 novembre 2017

Tristan et Iseult


🍷❤🍷❤🍷

Tristan et Iseult

BiblioCollège
Hachette
août 1999

 Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus cĂ©lèbres de la littĂ©rature, il a fallu plonger aux origines de la lĂ©gende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de BĂ©roul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprĂ©tĂ©e par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable " estoire " de Tristan et Iseult, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale

     Amour, destruction et mort, le mystĂ©rieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseult la Blonde est mariĂ©e au roi de Cornouailles, le gĂ©nĂ©reux Marc, et Tristan, pour tenter d'Ă©chapper au destin, Ă©pouse Iseult aux blanches mains. Et la lĂ©gende est magnifique. Car la geste de Tristan, Ă©mouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'Ă©ternel roman de la passion illĂ©gitime et impossible.

Mon avis

J'ai voulu lire Tristan et Iseult dans le cadre du challenge ABC, du Pumpkin Autumn Challenge avec le menu L'Automne Douceur de vivre "Fall" in love et dans le cadre de Bookineurs en couleurs - Violet.

Cette version ne ressemble que quelques extraits de la Geste de Tristan mais permet de se rendre compte de la portée universelle des sentiments amoureux.

 " Belle amie, ainsi en va-t-il de nous : 
ni vous sans moi, ni moi sans vous."

Cette histoire n'a rien à envier à Game of Thrones, je ne me souvenais pas de la violence et des nombreuses trahisons, meurtres qui entouraient les deux héros, eux-mêmes assez humains dans leurs désirs

Le personnage d'Iseult la Blonde est relativement libre et fier, mais subissant le joug du pouvoir et des alliances, sans perdre de vue ses dĂ©sirs propres.  La condition fĂ©minine est ici mise Ă  mal. 
Le Roi Marc aveuglé par la jalousie livre, sans autre jugement, Iseult à une bande de lépreux avides de la violer . Elle échappe au bûcher pour être jetée en pâture à la vilenie des hommes. Ce constat est terrifiant mais malheureusement réaliste dans ce Moyen Age où l'homme a tout pouvoir sur la femme

Pourtant, c'est par les femmes que le destin Ă©volue et que l'histoire tragique de Tristan et Iseult se joue, d'abord avec l'intervention de Brangien la servante qui fait boire l’Ă©lixir d'amour confectionnĂ© par Iseult la reine magicienne et Ă  la fin avec Iseult aux blanches mains qui ment sciemment par jalousie et cause la mort de Tristan. 

Tristan est l'archĂ©type du hĂ©ros, vaillant, fidèle, et pourtant le doute et les dĂ©sirs l'assaillent notamment quand la magie n'opère plus. Il redevient homme. 

"VoilĂ  le beau travail de mon coeur dĂ©ment, futile 
et volage !"
"PlutĂ´t que de soupirer après l'impossible, 
je bornerai mes forces aux choses accessibles."

En parlant de magie, elle intervient souvent dans le récit sous forme de poisons, de philtre, d'anneau magique. Mais cette magie est malfaisante, car elle dessert les héros, les entravent. Elle ne les laisse pas libres de leur choix.

"Dès que les deux jeunes gens eurent bu de ce vin, l'amour, tourment du monde, se glissa dans leur coeur."

"A partir de cette heure, nous ne serons plus conduits malgrĂ© nous par la force du sortilège ; 
il nous faudra décider nous-mêmes de notre sort."

Une histoire d'amour pleine de violence, d'aventures, de complots, de retournements de situation et de tragique. Le calice des émotions est bu jusqu'à la lie et c'est envoûté, sous le charme, que l'on sort de cette histoire éternelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Diamants de Vincent Tassy #plib2022

     Diamants  de Vincent Tassy  MnĂ©mos Ă©ditions  373 p. fĂ©vrier 2021 #ISBN9782354088279   Lecture faite dans le cadre du #plib2022.     La ...