vendredi 26 juillet 2019

Projet Oxatan


Crédits : Flammarion/Mango
 🏯🌌🚀🏯
Projet Oxatan
Fabrice Colin
GF Flammarion
(Les Étonnants classiques)
mars 2008(éd. originale 2002)
179 p.


Texte d'éditeur 

« J' ai rêvé de la mort. J'ai rêvé que la mort nous frappait. Un, deux, trois. » C'est cette confidence de Phyllis qui m'a décidé à tenir mon journal. Pour parler de nous quatre : Phyllis, Diana, Jester et moi (je m'appelle Arthur), pour raconter enfin cette vie étrange dans le Bunker sous la surveillance de mademoiselle Grâce, notre gouvernante. Le Bunker est une grande maison entourée d'un marais infesté d'alligators, construite au fond d'un cratère martien recouvert d'une jungle où, paraît-il, vivent des ogres. Une prison, quoi. Et puis un jour tout s'est accéléré et, comme l'a prédit Phyllis, la mort a frappé. Un, deux, trois.

La petite histoire

Mars, 2541, nous découvrons l'histoire d'Arthur, Phyllis, Jester et Diana à travers le journal tenu sur 13 jours par  Arthur. Ce sont quatre adolescents vivants dans une enclave sur Mars, isolée de tout et de tous. Pendant ces quelques jours leurs vies vont basculer. En voulant explorer le territoire de l'autre côté du grillage il vont enclencher les premiers jalons qui vont les libérer et leur faire découvrir la vérité sur leur passé. 


Ce que je retiens de ce roman jeunesse...

Arthur, par le biais de descriptions rapides et de dessins nous donne à voir l'univers clos dans lequel il évolue avec ses compagnons d'infortune. L'ambiance est tout de suite pesante et mystérieuse. On a l'impression de se trouver dans un bayou de Louisiane ou a fortiori dans une jungle maya avec la pyramide en décor de fond. On a une sensation de moiteur qui semble engluer les personnages en ce lieu malsain. 

Le texte est concis et ne permet pas un réel attachement aux personnages, c'est dommage car ils ont tous des caractères particuliers. Il manque un petit supplément d'âme pour pouvoir vibrer avec eux plus sensiblement. 

Le choix du journal, pour raconter les événements est assez agréable, des zones d'ombres subsistent auxquelles nous n'aurons pas de réponses et nous vivons les différents moments à travers le ressenti d'Arthur, plongé dans le doute et l'action bien malgré lui.


Un huis clos de science- fiction jeunesse bien ficelé et raconté à travers le journal d'Arthur, un enfant vivant reclus dans une enclave sur Mars. En 13 jours, sa vie et celles des quelques habitants de cet endroit isolé bascule irrémédiablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...