mardi 23 juillet 2019

Destins obscurs


Crédits : L'Ivre Book
 💀💀💀💀
 Destins obscurs
Marielle Ranzini
L'Ivre Book poche
avril 2017
85 p. 


Le texte d'éditeur

Ce sont huit nouvelles qui vous attendent. Huit histoires aux destins troubles, énigmatiques. Des contes inquiétants, souvent tragiques, venus d’un autre ailleurs, d’un autre temps.


 Les petites histoires

Cache-cache : un Alice de l'autre côté du miroir cauchemardesque.

Eléonore l'Aveugle : une nouvelle fantasy sombre avec un combat avec des sorcières et métamorphes.

A chacun son enfer : dans la tête d'un fou ? Une histoire de mort.

Une histoire de naphtaline : dans la tête d'un chat qui comprend le langage des hommes et s'inquiète de la disparition d'humains et animaux du quartier, avons-nous à faire à un serial killer ? 

Zoom : un tour à la fête foraine aux stands des automates et des horreurs spectaculaires : qui a dit que la curiosité est un vilain défaut ? 

Extraction profane : ou quand le diable est là, ferme ta porte à double-tour... mais ne rêve pas trop, il arrive toujours à ses fins ! 

Funeste pénitence : une poésie macabre pour un combat meurtrier

Une âme grise : une histoire de fantôme errant, d'amour et de faucheuse.


Ce que je retiens de ces textes...

Des nouvelles à vous glacer le sang dans des univers différents de fantastique, de fantasy voire de science-fiction, de steampunk, de diablerie et de guerre. On se retrouve dans la tête d'une jeune fille effarée qui a voulu traverser le miroir, telle Alice, de celle d'une métamorphe au coeur d'un hiver glacial, d'un chat comprenant le langage humain, d'un homme acculé par des "extraterrestres", d'un journaliste un peu trop curieux, d'une femme à l'agonie, d'une âme noire, pour finalement être le lecteur témoin d'un amour impossible au-delà de la mort...

L'autrice  met le lecteur au coeur des émotions éprouvées par ses personnages (sauf dans la dernière nouvelle). Nous adoptons le point de vue du protagoniste, sans distance, ce qui décuple le ressenti.
L'écriture est fluide, souvent poétique et diablement retorse. L'autrice nous entraîne très facilement dans ses univers torturés, l'immersion est immédiate et souvent glaçante, parfois brûlante. L'émotion est là, vive, intense. Avec concision, elle nous enchaîne avec ses mots ensorcelants, prenez garde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...