lundi 8 juillet 2019

Le Dernier Héraut-mage, tome 1: la proie de la magie



 🔮💔🐴⚔

Le Dernier Héraut-Mage, tome 1: la proie de la magie(intégrale)
Mercedes Lackey
Milady
juin 2015
427 p.

Le texte d'éditeur

Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.
Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il y recevra: là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques... impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n'aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

La petite histoire

Vanyel, jeune homme de 16 ans, est envoyé par son père chez sa tante pour qu'elle fasse de lui un guerrier. Seul, rejeté, Vanyel a du mal à se faire une place au palais et montre aux autres un visage arrogant et suffisant, détestable pour éviter qu'ils voient qu'il souffre. Même si il essaie degarder ce masque, il ne peux s'empêcher d'éprouver des sentiments de plus en plus forts pour Tylendel, l'apprenti Héraut-Mage de sa tante Savil. Leur relation secrète et fusionnelle va les entraîner vers des dangers qu'ils ne mesurent pas.

Ce que je retiens de ce roman

Ce qui fait la force de ce roman fantasy initiatique c'est le personnage de Vanyel : d'abord assez lisse, et plaintif, il va se révéler plus nuancé et évoluer, mûrir, se découvrir. J'aurai souhaité plus de développement dans la relation des hérauts et de leur compagnon et une psychologie plus poussée des personnages pour pouvoir avoir plus d'empathie pour eux.


 Les thèmes de la famille, de la différence sont très bien amenés et traités dans ce premier tome. 

L'intrigue est bien menée, l'introduction de la magie est assez tardive mais l'univers est riche. 

Un bémol : l'écriture, qui a des longueurs inutiles ou redondantes lors des dialogues et des pensées notamment. 

Sinon c'est une aventure plaisante à suivre et que je conseille aux amateurs de Romantic Fantasy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...