mardi 30 juillet 2019

Roller Girl


Crédits : Éditions 404




Roller Girl
Victoria Jamieson
404 éditions
septembre 2016
240 p.

Le texte d'éditeur

Astrid, 13 ans, découvre le roller derby.
Cette activité deviendra rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et ses études.

 
Crédits : Victoria Jamieson

La petite histoire 

 Astrid est en vacances. Sa mère l'a amené, elle et sa meilleure amie à une démonstration de roller derby... et c'est le coup de foudre ! Elle veut tout de suite s'inscrire à un stage de plusieurs semaines pour cet été. Elle va vouloir entraîner sa meilleure amie avec elle et elle va s'apercevoir qu'elles ne sont pas sur la même longueur d'onde.  



Ce que je retiens de ce graphique...

 Je découvre le roller derby, une discipline sportive que je ne connaissais absolument pas. C'est un sport d'équipe assez qui demande pugnacité, esprit d'équipe et technicité. 

J'aime beaucoup les personnages et leur psychologie. L'autrice propose de découvrir Astrid à un âge charnière celui de l'adolescence, au moment du basculement de l'enfance à l'adolescence où les certitudes s'envolent et fait place au doute et aux nuances. 
C'est très bien traité.  Cette petite histoire met en avant l'égo, le dépassement de soi et la construction identitaire. J'aime beaucoup le personnage d'Astrid très colérique qui en fait un personnage touchant. 
Pour le traitement graphique, j'aime le dynamisme des planches et les couleurs omniprésentes qui apportent vivacité et fraîcheur à cette histoire. 
Crédits : 404 éditions / Victoria Jamieson


Un graphique sympa avec le passage à l'adolescence et une justesse pour traiter de l'amitié malmenée par l'affirmation de soi et de ses goûts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...