jeudi 8 août 2019

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures

Crédits : Séma éditions

 🌳🥬🧚🦌
Marylou et l'Arbre-aux-Murmures
Gaëlle K. Kempeneers
Séma éditions
Séma'gique
novembre 2015
126 p.
ISBN: 9782930880013

 La petite histoire

 Marylou vient d'apprendre que le bourgmestre envisage de détruire le bois du Pas-du-Loup. Elle se réfugie immédiatement près de l'Arbre-Aux-Murmures, en colère et triste de ne pouvoir agir. Mais une voix, un chant lui répond. Elle l'entend car elle est une ensorceleuse comme sa mère et sa grand-mère avant elle. 

Le contexte de lecture

 J'avais envie d'une histoire où la forêt aurait une importance.
J'ai découvert ce roman grâce au partenariat avec Séma éditions que je remercie pour l'envoi.

 Ce que je retiens de cette lecture...

Ce roman court peut se lire indépendamment de la série, il se suffit à lui-même.
Je précise aussi qu'Annick de Clercq signent la couverture et les illustrations de fin de chapitre en noir et blanc : Magnifique travail.
 
L'autrice nous plonge dans les racines culturelles des Ardennes avec des légendes pleines de magie et de créatures inquiétantes ou bienveillantes. Nous nous retrouvons avec le petit peuple des bois et une dryade. Ce microcosme féérique est très plaisant à découvrir. 

L'autrice nous propose également un personnage en construction Marylou qui se trouve à un moment fort de sa vie d'ensorceleuse. Son amitié avec Sam, un camarade de classe est ici très bien amenée. J'aime la complicité qui se crée entre ses deux personnages. 
J'aime beaucoup le bestiaire imaginaire et celtique avec les fées, la dryade, le dieu cerf ou Cernunnos, les métamorphoses et le Croquemitaine. 



Enfin, un mot sur l'écriture qui est ciselée et agréable à suivre. C'est très entraînant à la manière d'un conte.
 J'ai bien apprécié ce petit roman jeunesse qui permet de plonger dans un univers féérique qui rappelle les contes de fées de mon enfance : un émerveillement.

Une légende des bois et des forêts idéale dès 10 ans pour les amateurs d'histoires enchanteresses qui permet de côtoyer des créatures féériques, et autres êtres sylvestres (dryade, dieu cerf...) mais également de frissonner avec le croquemitaine. Venez et suivez Marylou, la petite ensorceleuse au fond du bois du Pas-du-Loup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...