lundi 26 août 2019

Contes merveilleux


Crédits : le Héron d'argent
 🧙🔮
Contes merveilleux
Shiitake pour les illustrations
Vanessa Callico pour l'adaptation et les textes
Le Héron d'argent éditions
novembre 2018
122 p.
Crédits : le Héron d'argent

 
Le texte d'éditeur

 Du château de Barbe Bleue à l'océan de la Petite Sirène : laissez-vous porter par les récits les plus splendides jamais produits par l'imagination européenne. Ces contes de notre enfance seront proposés dans leurs versions telles que collectées par Charles Perrault, les Frères Grimm, Hans Christian Andersen et d’autres auteurs, au plus près des traditions orales de ces récits merveilleux. Le récit d’Alice aux Pays des Merveilles, de par sa vocation universelle, sera également proposé dans une version condensée et la plus fidèle possible à l’œuvre de Lewis Carroll, toujours sous la direction artistique de l’auteure Vanessa Callico. 
Crédits : le Héron d'argent


Le contexte de lecture

Un beau livre obtenu par financement Ulule. Les éditions du Héron d'argent font un travail remarquable d'édition et le choix des thèmes traités est toujours pertinent. J'ai également participé à un autre financement dont je parlerai plus tard pour cette même maison. 

Les contes classiques sont repris au niveau des textes des originaux avec des raccourcis pour les contes les plus longs. Cette adaptation a été réalisée par Vanessa Callico. 
L'originalité de ce livre repose sur les illustrations d'inspiration manga réalisées magistralement par Shiitake.

Crédits : le Héron d'argent

Ce que j'ai pensé de cette lecture...

C'est très agréable de découvrir ou redécouvrir les grands contes avec leur sagesse et leur recommandations modernisés dans la forme.  Certaines interprétations sont très libres et éloignées des illustrations et de l'imaginaire européen mais apporte de la fraîcheur et une certaine ingénuité, une naïveté et une poésie particulière. Après les fées, je découvre les personnages de contes de Shiitake et je suis touchée par la grâce et la magie qui habitent ses dessins. Beaucoup de tendresse et d'enfance émanent de ces images très détaillées où l'on reste en contemplation. 
Crédits : le Héron d'argent

Un recueil de contes classiques avec les histoires les plus connues mises en images par la talentueuse Shiitake. La beauté des illustrations sont un très bel écrin pour ces récits à découvrir, lire et relire. Plaisir des yeux et plaisir du conte s'entrelacent merveilleusement bien.

Crédits : le Héron d'argent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...