dimanche 11 août 2019

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : la Fraternité de l'Anneau (trad.Daniel Lauzon)


Crédits : Pocket

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : la Fraternité de l'Anneau (trad.Daniel Lauzon)
J.R.R. Tolkien
Pocket
septembre 2017
762 p.

La petite histoire

Un anneau, un hobbit, un magicien, un voyage, une compagnie, une quête, des affrontements, des doutes, des pas encore...

Ce que j'ai pensé de cette relecture (25 ans après)...

Le contexte de lecture

Je redécouvre cette saga en faisant la lecture à mon fils. Le plaisir est intact. 
J'adore cette quête à travers la Terre du Milieu, les personnages, l'intrigue et les péripéties. 
C'est vrai il y a quelques longueurs notamment au début avec la vie des hobbits mais je l'ai lu en plusieurs soirs tranquillement. Ce n'est pas compliqué : cette lecture nous a suivie sur 3 mois (mai-juin-juillet) en soirée.

L'univers de Tolkien

J'avais oublié qu'il y  avait autant de chants et poèmes ! J'ai adoré retrouver Tom Bombadil et Baie d'Or , ce sont deux personnages que j'apprécie particulièrement : Père et mère Nature.  Le petit peuple des elfes des bois est également absent de la saga cinématographique pourtant ce sont des créatures de Tolkien affectionnait particulièrement et j'ai bien aimé les retrouver en sarabande ou farandole dans la forêt. 
Les descriptions des différents lieux traversés sont magnifiques et visuelles. 
J'aime aussi le suspense et les combats. La pléthore de personnages rencontrés est impressionnante. 


La traduction

J'ai eu un peu de mal avec les noms de lieu et les prénoms au début, mais on s'y fait. 
Les chants et poèmes hobbits et elfiques sont très bien traduits et interprétés pour une harmonie des mots. 


Une saga que je ne regrette absolument pas de relire : j'attends de lire le tome 2 plus épique et sombre où la quête du pouvoir, les complots, les trahisons sont légions tels les orques et autres gobelins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...