samedi 10 août 2019

Tes mots sur mes lèvres


 💬👄💏🎹💔
Tes mots sur mes lèvres
Katja Millay
Fleuve éditions
Territoires
janvier 2014
501 p.

La petite histoire

Nous suivons Nastya à son entrée dans un nouveau lycée. Elle ne parle pas et très vite l'on sait que c'est à cause d'un fait marquant qui la traumatiser. Elle ne vit plus, elle survit pour échapper à ses cauchemars. Elle s'est donnée une nouvelle identité provocante, volontairement. Très vite, elle va attirer le regard des garçons et faire des rencontres déterminantes, notamment celle de Josh, solitaire comme elle.  


Ce que j'ai pensé de ce roman...

Une histoire d'amour entre deux écorchés vifs qui m'a emportée, mais pas que. C'est aussi une magnifique résilience, de fortes amitiés, l'importance de la famille (au sens large) pour nous épauler. 

Une alternance de points de vue qui enrichit l'émotion, le ressenti et la justesse du propos. 

 La galerie de portraits est très impressionnante et sensible  : j'ai adoré tous les protagonistes principaux et secondaires. L'autrice rend compte des relations qui se nouent et se dénouent entre les personnages avec une sensibilité bouleversante. 
Elle a donné une épaisseur à cette romance en abordant des sujets très nombreux et variés (le deuil, le coming out, l'amitié, la solitude, le suicide, la vie lycéenne, les relations familiales, la violence, la culpabilité, l'identité, l'acceptation de soi, la résilience...). 

Un vrai coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...