lundi 12 août 2019

Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf


Crédits : Gallimard jeunesse
😁 🧚👑🎂😜

 " Dehors, un vent houleux s'abattait sur l'auguste façade du manoir Hidalf. Au loin, un chêne qui se moquait d'un roseau se rompit le dos dans un craquement sonore. "


Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf
Christophe Mauri
Gallimard jeunesse
août 2011
255 p.

" Il déchira le paquet d'un geste théâtral, et demeura un instant perplexe en découvrant quelque chose qui ressemblait vaguement au pire cadeau qu'on puisse offrir à un enfant normal, c'est-à-dire... un livre! C'était presque déraisonnable, car il y en avait trois piles, trois piles de livres épais comme des dictionnaires, garnis d'une reliure de cuir. "

La petite histoire

Mathieu Hidalf fête ses 10 ans aujourd'hui, le même jour que l'anniversaire du roi.  Et la particularité de ce jeune garçon, c'est qu'il est farceur au plus haut degré. Tout le royaume a parié sur la bêtise qu'il doit vraisemblablement tramée depuis des jours et des jours, en fait depuis qu'il est  enfermé dans sa chambre suite à la précédente monumentale bêtise qu'il a fomentée. Dans ce monde de contes de fées, jamais rien ne se passe comme prévu... 

" Mathieu Hidalf se réveilla de très bonne humeur, parce que ce jour-là, pour la première fois, il fêtait ses dix ans. Bien sûr, dix ans, c'était trop peu pour être libre; c'était trop peu pour tomber fou amoureux; c'était trop peu pour devenir Prétendant élitien et trop peu encore pour déposséder son père du manoir de ses ancêtres.
Mathieu Hidalf se leva d'un air maussade, ayant complètement perdu sa bonne humeur, à cause de tout ce qu'il ne pouvait pas encore accomplir à dix ans. Avoir dix ans ne servait à rien, c'était un scandale ! "


Ce que je retiens de ce roman...

Le monde merveilleux créé par Christophe Mauri rassemble des éléments de contes classiques (nymphettes, mages, roi, grimoire magique, chien à quatre têtes...) mais tournés en dérision pour notre plus grand bonheur de lecteur. 

 " Je suis débordé comme un tonneau percé de trous. "

Nous avons d'abord un manoir lugubre avec une cave qui abrite un chien à quatre têtes Bougetou, ensuite un château aux innombrables étages et enfin une école d'élite mystérieuse où l'on ne peut entrer qu'après un examen difficile. Elle est fermée par une double grille verrouillée par la magie. 

L'auteur a su créer une galerie de portraits chamarrée et cocasse. Le bouffon de l'histoire aurait pu être Mathieu mais  c'est plutôt son père Rigor Hidalf, bien malgré lui. 

 " En un mot, votre père est un incapable. C'est ainsi, et il faut de tout pour faire un monde imparfait. "

 Ce personnage vaut un bourgeois gentilhomme par ses propos et attitudes. A contrario, Mme Hidalf est une femme digne et posée. Les trois sœurs de Mathieu Hidalf ont des caractères différents et bien trempés malgré leur prénom commun : Juliette. Juliette d'or l'aîné est d'une beauté renversante, sa cadette Juliette d'argent est la discrétion même et la sagesse supposée alors que la benjamine Juliette d'airain est une sorte d'Einstein qui a réponse à tout et pas les yeux dans sa poche quand Mathieu n'est pas loin. Pour clore le portrait de la famille il nous reste Mathieu à l'esprit vif toujours à l'affût de la moindre facétie. Ce trublion burlesque nous régale et précipite l'action. 

" Maître Barjaut Magimel logeait sous les toits de la tour de M. Hidalf, avec ses dossiers, ses grimoires et sa barbe plus poussiéreuse qu'une serpillière. Il était si vieux que personne ne l'avait connu enfant."


Les autres personnages sont à découvrir et pimentent chacun à leur façon ce récit distrayant. 

- Vous êtes formidable, maître Magimel.
- Non, non, je ne suis qu'un génie, voilà tout. "


Enfin, j'en viens à l'écriture que j'apprécie pour ses références et les jeux de mots, les noms des personnages qui parsèment ce conte espiègle. J'ai noté quelques tournures fort sympathiques que j'ai constellées dans ma chronique. 


" Mais Mathieu connaissait M. Rigor Hidalf mieux que son propre miroir, qui assumait pourtant la lourde tâche de le regarder tous les jours droit dans les yeux. "

Il peut se lire indépendamment de la série, mais on n'aurait tord de se priver de plusieurs bonnes tranches de rigolade. 

" La situation n'avait de cesse d'empirer. Mais il avait encore un tour dans son bonnet de nuit... "

Beaucoup d'humour donc dans ce fantasy jeunesse. J'ai adoré cette aventure rocambolesque de Mathieu Hidalf dans un monde fantasque où la bêtise est reine. L'auteur nous régale par les mots et le récit. C'est rafraîchissant et jubilatoire. Vite, la suite !

" Je suis aussi tourmenté que l'escalier d'une tour sans sommet, voire plus, confirma Mathieu. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...