mardi 9 juillet 2019

L'Ombre de l'Ankou


 đź‘»đź’€đźŚŠđź¦€
L'Ombre de l'Ankou
Jean Vigne
Editions du Chat Noir
Chatons hantés
février 2018
127 p.

Le texte d'Ă©diteur

 Lotie, petite Parisienne de 11 ans, dĂ©mĂ©nage pour la Bretagne. Une terre de lĂ©gendes, lui disait-on. En guise de lĂ©gende, la voilĂ  dans un vieux manoir perchĂ© tout au bout du monde. Une bâtisse poussiĂ©reuse, perdue sur une lande dĂ©sertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivĂ©e d’une Ă©trange crĂ©ature. Une silhouette encapuchonnĂ©e, armĂ©e de son immense faux, dressĂ©e sur ce bateau illuminĂ© par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?

La petite histoire

Lotie, 11 ans, quitte Paris pour venir s'installer en Bretagne, dans un manoir à fleur de falaise. Rien de bien réjouissant pour la jeune fille. Mais il faut passer par là, si elle veut que sa maman retrouve des forces et lutte contre son cancer vampirique. Lotie va faire de mystérieuses rencontres dans ce petit bout de terre entre ciel et mer.

Ce que je pense de cette lecture...

Nouvelle lecture de la collection "chatons hantĂ©s" que j'affectionne particulièrement.  Cette collection s'adresse plus particulièrement Ă  un public 10-13 ans mais peut ĂŞtre apprĂ©ciĂ©e bien au-delĂ . 

Première lecture de l'auteur SFFF Jean Vigne.

 Les illustrations oniriques de Mina M. proposent un supplĂ©ment d'âme Ă  ce petit fantastique autant avec la couverture mystĂ©rieuse et aux couleurs nuit qu'avec les mĂ©daillons et autres illustrations pleine page en noir et blanc intĂ©rieurs.
 Le rĂ©cit est construit comme un journal intime tenu par la jeune Lotie. Ses digressions et autres remarques sur la vie quotidienne et sa famille apportent fraĂ®cheur et sourire.
LĂ©gèretĂ©, spontanĂ©itĂ© adoucissent les sujets difficiles du deuil et de la maladie prĂ©sent dans le rĂ©cit. 
Enfin la touche fantastique est bien dosée entre rêve, imagination débordante et légende bretonne.

Une légende bretonne : l'Ankou, une jeune adolescente, un cancer, un fantôme : un petit cocktail pétillant comme son héroïne pleine de vie et d'imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...