dimanche 8 avril 2018

Mes deux papas

©Des ronds dans l'O
 

Mes deux papas, Juliette PARACINI-DENY, Marjorie BEAL, Des ronds dans l'O jeunesse, mai 2013, 25 p., ISBN:9782917237564.
 
La petite histoire

Tom et Enzo  sont deux oiseaux qui vivent dans un arbre. Un jour il découvre un œuf abandonné dans un nid. Ils vont le protéger, ne voyant pas les parents venir, ils vont élever  Lilou et l'accompagner.
Ils vont ainsi constituer une famille.

©Juliette PARACINI-DENY/© Marjorie BEAL

Le contexte de lecture
 Découverte de cet album lors d'un salon du livre jeunesse il y a un an dans le cadre d'une conférence sur le sexe dans l'album jeunesse. Emprunt de bibliothèque. Cet album entre dans le cadre de plusieurs challenge : Albums jeunesse, Zoo littéraire, challenge LGBT.
Les autrices
L'illustratrice de cet album est ici Marjorie Béal, je présente également une sélection de ses livres en tant qu'auteur et/ou illustratrice.  
 
©La Martinière jeunesseLangue au chatAlice jeunesseAne Bâté éditions


©BalivernesMaison ElizaLimonade
 
 L'objet-livre
Album carré de 20x20, couverture rigide avec des dessins au trait noir avec peu de couleurs, juste un camaïeu d'orangé et de vert en majorité  qui égayent le propos.
Choix d'une écriture aérée, bien lisible et une grosseur de caractères significative qui facilite la lecture.
Le travail des illustrations se fait sur la double-page tout au long de l'album pour créer au final une continuité, toute en douceur.
La couverture introduit directement  la thématique de l'homoparentalité avec ce titre explicite Mes deux papas. Pour marquer physiquement les personnages et les identifier par leur sexe les deux papas portent un chapeau haut de forme et des bottes. 
Les personnages sont joliment dessinés, sans fioritures, avec des rondeurs attendrissantes, un petit triangle noir pour le bec. 
Le décor est minimaliste un tronc d'arbre tronqué avec une branche, un nid. A l'école seule une marelle et un cerceau rappelle la cour de récréation, et cela suffit. Pour le reste on devine les jeux des enfants (cache-cache et pirouettes). On se concentre sur les personnages et ce qu'ils vivent. 
©Juliette PARACINI-DENY/© Marjorie BEAL
Les thèmes abordés


Ici il est question d'un couple d'hommes qui vivent simplement mais qui vont trouver un œuf abandonné "mais où sont sa maman et son papa ?" ,"nous allons rester auprès de lui en attendant ses parents". Il est donc question d'abandon et puis très vite d'adoption  : "il faut l'abriter !"
Est également abordé le désir d'enfant exprimé dès le début de l'album :
"TOM et ENZO sont émerveillés...eux qui aimeraient tant avoir un bébé !"
A l'école et en grandissant Lilou se pose des questions sur sa famille d'où son air perplexe sur ses origines, son identité.

©Juliette PARACINI-DENY/© Marjorie BEAL
 Enzo et Tom instaure un dialogue et parle d'amour et de famille.

"Toutes les familles ne sont pas pareilles !"

"Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton..."

 

©Juliette PARACINI-DENY/© Marjorie BEAL
 Ce que je retiens de ce livre...

Magnifique album qui présente l'homoparentalité sans heurt avec un souci d'expliquer l'essentiel pour se construire et s'épanouir dans une famille atypique. Mais c'est aussi une leçon de vie pour toutes les familles et un appel à la tolérance. 
©Juliette PARACINI-DENY/© Marjorie BEAL
 
Challenges








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Diamants de Vincent Tassy #plib2022

     Diamants  de Vincent Tassy  Mnémos éditions  373 p. février 2021 #ISBN9782354088279   Lecture faite dans le cadre du #plib2022.     La ...