mercredi 25 avril 2018

La Bibliothèque magique, tome 1

 
©Tia Cotant

Open Book on Apple Open Book on Apple Open Book on Apple
La Bibliothèque magique, tome 1, Tia Cotant, Doriane Cotant, Autoédition, janvier 2017, 78 p., 9782956041108


La petite histoire

Amandine, grande amatrice de livres, se rend à sa bibliothèque préférée pour préparer un exposé sur la bibliothèque d'Alexandrie. Mais elle va plonger littéralement dans les livres et redécouvrir des personnages normalement de papier, en chair et en os. 
Le contexte de lecture

Lecture dans le cadre du PIF 2018 (Printemps de l'Imaginaire francophone). cette lecture me permet de valider le challenge Bookineurs en couleurs couleur grise.





 
L' autrice

Tia Cotant a écrit la bibliothèque magique à 10 ans. Elle propose également une suite, la bibliothèque magique 2 : l'amour entre les lignes.

©Tia Cotant

 
 L'objet-livre

Cet ouvrage est de l'autoédition : la couverture souffre d'un manque de soin et est pixelisée, c'est dommage car le montage photo est plutôt réussi et correspond bien à la thématique du livre.

Les thèmes abordés

L'autrice, amoureuse des mots et des livres nous plonge dans un univers où le livre est magique et nous permet de pénétrer les mondes imaginaires. Ce voyage au coeur des livres est assez bien amené. 

 
L'intrigue

L'écrivaine utilise un ton très vivant pour raconter son histoire et elle se focalise sur l'essentiel sans fioriture. Du coup, la lecture est fluide malgré quelques maladresses. 
Ce petit roman se lit sans déplaisir est assez prometteur.  
 
 Les personnages

L'héroïne est très solaire et enjouée, son enthousiasme est communicatif. On reste centré sur son ressenti, et ses découvertes.  L'auteure rend bien compte des émotions.  
Les personnages rencontrés par Amandine même si ils sont de papier, ne laissent pas de marbre.

 Ce que je retiens de ce livre...

Une belle histoire avec pour passerelle les livres, la jeune autrice utilise un ton enjoué qui dynamise le récit. Une petite découverte !
 
https://malecturotheque.files.wordpress.com/2017/11/cli6c-poumonvert_ianrmacleod.png?w=300&h=300

1 commentaire:

  1. Hello,

    Ton article m'a beaucoup plu et ton blog est joliment présenté ! Je ne connaissais pas du tout ce livre et ça m'a donné envie de le lire. Alors merci !

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...