dimanche 5 avril 2020

Revival, tome 1


AD Martel / illustration : Thierry Nicolson
🎮💙🎮💜🎮💙

Revival, tome 1
A.D. Martel
Autoédition
mars 2020
241 p. 
e-book
ASIN : B086GWY36W

Le texte de l'autrice

Revival, le plus addictif de tous les jeux de réalité virtuelle vient de sortir. Armes technologiques, pouvoirs psychiques, tous souhaitent vivre cette fantastique aventure ! Tous, et en particulier Arya, la petite sœur de Julie.

Tout bascule lorsque la fillette devient la prisonnière de ce monde virtuel.

Julie refuse de l’abandonner et décide de se connecter. Mais comment faire quand on n’y connait rien en jeu vidéo ? Et si ce jeune gamer, qu’elle s’était promis de ne plus fréquenter, devenait son seul espoir ?

Entre amour, aventure et humour, soyez prêt à vivre l’expérience « Revival » ! 


Le contexte de lecture

Un autoédité découvert lors du Virtua'livres mars 2020 organisé sur Discord par Les éditions Séma. Une belle expérience a renouvelé, qui a permis à quelques passionnés de littératures de genre de discuter, échanger. 
J'ai donc pu lire Revival que A.D. Martel m'a donné envie de découvrir à tel point que je n'ai pas voulu attendre la fin du confinement pour l'acquérir.  Une non sage décision qui m'a permis de m'évader en me confinant avec Julie dans un jeu virtuel "immersif" 5.0

L'univers créé et l'ambiance générale

A.D. Martel nous plonge dans un monde futuriste assez proche du nôtre. Si ce n'est que le nouveau jeu à la mode est un concentré de technologie qui relie micromachine (nanodiode) au psychique du joueur. Slander Storm est une firme florissante de jeux vidéo online dirigée par un certain Slander, féru de MMORPG. Ces intentions restent mystérieuses tout au long du récit (une question qui ne sera pas résolue dans ce premier tome). Le bug qui survient dès le début du roman et qui plonge les joueurs dans un état comateux va bouleverser l'ensemble de la planète (plusieurs millions de joueurs connectés et leurs familles). C'est là que l'autrice fait un focus sur Julie et sa famille qui vont subir de plein fouet ce drame. Le quotidien de Julie, une jeune fille de 17 ans qui essaie de tenir à flot la barque familiale, est assez banal dans cette famille fragile avec un père dépassé, une jeune sœur Arya, 12 ans, assez secrète au final. Dans ce monde désorganisé, Julie va prendre des décisions qui vont la mener bien au-delà du réel. Mais le monde du jeu est une vision exacerbée du monde réel.

Les personnages

Julie/Jill est le personnage principal de ce récit futuriste. Cette jeune fille est intelligente, sensible et très réservée mais également mature, respectueuse et responsable. Elle ne se laisse pas grisée par l'appel d'évasion des jeux vidéos préférant celle des livres.  Pourtant sa culpabilité et son amour sororal vont la conduire à enfreindre la loi. 
Elle va alors retrouver le geek Samuel et créer une association insolite avec lui pour sauver sa sœur.

Samuel/Hunter666 est un garçon un peu plus âgé que Julie. Il a du mal à trouver sa place dans sa famille, avec un petit frère presque parfait et des parents très occupés. Il se réfugie dans le virtuel des jeux mais pas que. Il bidouille sur ses ordinateurs et est un génie dans son domaine. Ses intentions par contre ne sont pas si vertueuses, mais cela ne le rend que plus attachant. 

Jack Slander est un personnage énigmatique à l'origine du dysfonctionnement et qui est en silence radio dans ce tome. Un personnage qui tire les ficelles dans l'ombre, semble-t-il.

Nous allons rencontrer également des joueurs cachés derrière des pseudos illusoires avec des caractères et des objectifs très différents. Nikita, Shadow Hunter, Alaric, Remy...

Chloé est le dernier personnage et pas des moindres à faire son entrée (et quelle entrée ! ) dans la chambre de Samuel. Elle est la meilleure amie de Julie, une coriace, une têtue qui va bousculer puis troubler le jeune homme.

Les dialogues entre les différents personnages sont savoureux et amènent le sel nécessaire dans ce genre de récit. 
Globalement, les personnages sont très bien soignés et on les découvre petit à petit et l'autrice laisse la place aux sous-entendus et non-dits (secrets et connivences ne sont pas explicités). 

La plume et le rythme

J'ai apprécié l'écriture autant dans sa structure maîtrisée que dans le vocabulaire qui amène fluidité et compréhension ( notamment à une novice des jeux comme moi). 
Le rythme est soutenu, pas de temps mort et donc une lecture éclair pour ce tome. 
Ce rythme n'exclut absolument pas l'émotion et l'attachement aux personnages. 
C'est dynamique et très distrayant : un très bon SF Young Adult.

En bref

Super young adult SF au petit goût de Ready player one et Jumanji. On plonge dans Revival un MMORPG nouvelle génération. Je l'ai dévoré ! Etant une NOOB j'ai apprécié avancer dans l'aventure virtuelle au côté de Julie/Jill elle-même épaulée par le geek Samuel et sa super pote Chloé. Les persos sont loin d'être manichéens et ça c'est plutôt un bon point. C'est immersif, divertissant : un régal !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

L'Impératrice des Chimères

Crin de chimère 🜁🝤🝘🝎🜲  L'Impératrice des Chimères Jérôme Camedescasse Crin de Chimère Castellar (fantasy) 499 p. ISBN:978...