jeudi 19 mars 2020

J'aime pas ma maîtresse


crédits : Magnard jeunesse
🖉🖉🖉🖉
J'aime pas ma maîtresse
Isabelle DAMOTTE
Charles DUTERTRE
Magnard jeunesse
mars 2020
32 p.
ISBN:9782210969650
🖉🖉🖉🖉
Le contexte de lecture
Je remercie la maison d'édition Magnard jeunessedont l'envoi est arrivé aujourd'hui, en plein confinement. Une lecture qui égaye en ce temps morose.



🖉🖉🖉🖉
La petite histoire
J'aime pas ma maîtresse. un point, c'est tout !
On suit un petit bonhomme qui se rend en classe et nous parle de sa maîtresse qu'il déteste parce que ci parce que ça... Il énumère sa façon d'accueillir les élèves, son comportement en classe, sur les copies...


🖉🖉🖉🖉


 Ce que je retiens de cette lecture...

Un album très coloré pour dédramatiser l'école et pointer du doigt les choses qui blessent, qui ne font pas plaisir. On suit une classe avec une institutrice caricaturée. 

L'autrice joue avec les stéréotypes et met beaucoup d'humour dans les mots pris au pied de la lettre, elle fait des rimes pour créer comme une chanson qui exorcise l'angoisse et le mal être à l'école.

Charles Dutertre apporte la gaité avec des couleurs très vives et contrastées ( je suis fan de tous ses bonnets bariolés et du petit escargot qui se balade entre les pages). L'illustrateur grossit les objets du quotidien de l'école, crayons, appointe-crayon. On a l'impression de se retrouver devant la poésie Liberté, j'écris ton nom. 


Petit clin d’œil au passage à Pef et son célébrissime Prince de Motordu avec l'expression "toutes mes ficelles de caleçon". Ce clin est très nostalgique pour moi, il me fait revenir 35 ans en arrière avec mon instituteur qui disait toujours lorsqu'un élève se trompait ou avait du mal à résoudre un problème : "C'est dix ficelles, mais tu peux y arriver". 

L'autrice veut remettre un peu de spontanéité, de créativité, d'imaginaire dans l'école, des éléments essentiels au développement de l'enfant. 








🖉🖉🖉🖉
Un petit album très joyeux pour un sujet d'importance : l'école doit être un lieu d'accueil et de bienveillance pour un éveil et un apprentissage plus serein des bambins. 
Un plaisir de lecture à voix haute en classe ou à la maison pour rire et sourire ensemble. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...