©Nathan |
đ°đđ☕
Wonderpark, tome 6 : DarkmoorFabrice Colin
Nathan
janvier 2018
135 p.
La petite histoire
Jenn, Mervin, Zoey et Orage sont enfin arrivés à Darkmoor, le monde du redoutable seigneur Langley. Accueillis par des villageois, ils apprennent qu'Arius, le pÚre d'Orage, est toujours vivant mais plongé dans un sommeil que seul du concentré d'élébore, un élixir rare, peut rompre.
Les enfants vont devoir trouver ce remĂšde puis partir Ă l'assaut du chĂąteau de Langley pour mettre leur ennemi hors d'Ă©tat de nuire...
Le contexte de lecture
L'auteur et sa saga
L'objet-livre
L'intrigue et les univers créés
Les personnages
L'Ă©criture
Ce que j'ai pensé de ce dernier tome
J'ai lu ce tome dans le cadre de plusieurs challenges à savoir le Pumpkin Autumn Challenge, mais également le Challenge Chaud Cacao (suite de série du PLIB).
Fabrice Colin a proposé une aventure bien ficelée et prenante avec des personnages attachants. Avec mon regard adulte j'aurai bien aimé plus de détails, mais ça reste un roman jeunesse accessible et trÚs divertissant, idéal pour un jeune public de collÚge ou primaire. Les six tomes se dévorent sans problÚme. J'ai lu ce livre à deux voix avec mon fils et on a apprécié chaque rebondissement.
Un petit retour sur l'ensemble de la collection : j'ai bien aimé les couvertures et les portails de fer qui matérialisent l'entrée dans un nouveau monde, le choix des couleurs et le fait que les personnages soient en action dÚs la couverture : cela rend bien compte de la dynamique du récit et immerge le lecteur d'office dans l'aventure fantastique.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on se trouve dans une traversée de mondes. c'est une thématique trÚs présente dans les récits jeunesse mais ici le fait de retrouver en miniatures plusieurs mondes exploités dans les littératures de l'imaginaire est trÚs riches de références : Alice au Pays des merveilles, les comics de super-héros, le chùteau ambulant dans les nuages et j'en passe...
J'ai aimé les personnages que j'aurai voulu voir plus développé au niveau psychologique mais je comprends le choix qui est fait de privilégier l'action et l'imaginaire.
Les enfants sont à l'honneur et véhiculent des valeurs positives d'entre-aide, de persévérance et d'espoir, notamment.
C'est fluide, toujours en tension. Les chapitres courts permettent une lecture rapide de chaque ouvrage. Aucune complexité dans le vocabulaire adapté à un jeune lecteur.
Ce que j'ai pensé de ce dernier tome
J'ai beaucoup aimé le monde lugubre et fait de faux-semblants de Darkmoor.
C'est une saga jeunesse idéale pour un public 9-12 ans qui veut de l'aventure, des mondes extraordinaires et trÚs différents. Le trio d'amis fonctionne bien. La lecture est facile et courte avec de l'action et toujours de l'action du tome 1 au dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?