vendredi 27 juillet 2018

Lectures d'albums (juillet)

Quelques lectures d'albums


Pommerette, Joseph Juredieu, illustré par Frédéric Clément, MAGNARD (lis tout !), 1980, 16 p.

C'est l'histoire de Pommerette, la petite pomme du pommier du jardin de Simone et Marc. L'on vit une année de sa vie de pomme et bien plus encore. A la fin du récit une comptine reprend en quelques vers chantant l'histoire de Pommerette.



Une histoire de pomme, de saisons, de temps qui passe. Une histoire pour comprendre la notion "grandir". La petite comptine de fin d'histoire est plaisante et chantante.







 ❤❤❤
 Le chat qui savait compter les écus d'or, Joseph Juredieu, illustré par Marie Chartrain, Magnad (lis tout !), 1980, 15 p.

Dans le monde des contes, un roi achète à un marchand un peu magicien, un chat au pelage couleur argent. Le marchand le vend une fortune car il assure au roi que ce matou peut compter les écus d'or.


Un conte assez classique sans surprise mais des illustrations qui me rendent nostalgique.


❤❤❤

Petites joies de chaque mois, Y. Lacôte, illustré par Rojan, Flammarion (Les Albums du Père Castor), 1964, 21 p.



12 poèmes pour célébrer les joies de chaque mois de l'année dans un album illustré.


Des illustrations bien soignées et qui un goût de nostalgie. Des poème joyeux et pleins d'entrain pour chaque mois et ses particularités au fil des saisons et des fêtes. Des lettrines illustrées qui ponctuent joliment le texte. C'est plaisant à découvrir.




Dessus, dessous..., Jean Malye, Magnard, mai 2000, 10 p.



Colorie avec ton feutre les trous faits dans ton livre et apprends les notions : sur, sous, devant, derrière, à côté, dans, au-dessus et au-dessous.

Un petit album pédagogique pour apprendre à se repérer et à donner les bons petits mots qui situent un objet. En plus, les dessins sont drôles : le chat bleu ne sait pas où donner de la tête. Le jeu avec le feutre permet à l'enfant de pointer l'animal poursuivi par le chat.
 

❤❤❤

Loup poilu, y es-tu ?, Marie-Françoise Mornet, Florence Langlois, Albin Michel Jeunesse, novembre 1998, 20 p. 



Le loup est tout nu ! Ses poils ont disparu... Aide-le vite à les retrouver ! Glisse ta main entre les pages.



Un livre de textures à toucher pou appendre les sensations douce, rêches, moelleuse, râpeuse, dure... mêlé à une histoire de loup qui cherche sa véritable fourrure avant de partir en chasse comme dans la véritable comptine de loup y es-tu ?. Le  texte est drôle, en rythme et en rimes.





 Le Cadeau du Père Noël, Kees Moerbeek, Editions Quatre Fleuves, novembre 1998, 12 p.,
ISBN : 9782841960835

C'est Noël ! Le Père Noël est tout étonné de trouver, devant sa cheminée, un cadeau qui lui est destiné. Qui a bien pu penser à lui en ce soir féerique ? Vous le saurez en ouvrant ce présent qui contient un conte de Noël entièrement animé. Une histoire conçue comme un cadeau pour petits et grands, à placer dans la cheminée ou sous le sapin décoré. 



Un livre animé idéal pour s'émerveiller à Noël. Une petite histoire mignonnette et des dessins colorés.


Elephant Joe is a pirate !, David Wojtowycz, Gründ, mars 2008, 14 p.



" Regardez-moi, dit Jo l'éléphant. Je suis un pirate ! " Embarquez avec Jo sur son bateau pirate et tirez les volets pour l'aider à trouver le trésor !





Livre animé réussi avec beaucoup d'animations : roulettes, tirette et même un pop-up bien utilisées et en accord avec l'histoire.
Des dialogues dynamiques et une histoire simple de jeu d'enfant à la recherche d'un trésor. 







Le Caneton vagabond de Jane Werner Watson, illustré par Alice et Martin Provensen, Deux coqs d'or (un petit livre d'argent), 1995, 16 p.


Une petite comptine aux dessins doux qui nous permet de rencontrer les animaux de la ferme. Des illustrations croquignolettes et nostalgiques, véritable madeleine de Proust qui fait de cet album un véritable doudou.

❤❤❤
Hiawatha chasse l'ours, Walt Disney, Hachette, 1982, 42 p.


Hiawatha est un petit indien téméraire, vexé de ne pas partir avec les hommes chasser, il décide tout seul d’aller chasser le plus gros ours de la forêt.

Dans cette petite histoire, le personnage de Hiawatha est très boudeur et inconscient et il se met dans une situation très dangereuse. C'est ici, sa sœur Petite Fleur, plus raisonnable et malicieuse qui est la véritable héroïne de l'histoire. 
Un petit récit drôle et sans prétention, agréable à lire et regarder.







Counting Cows, Woody Jackson, HMH Books for Young Readers, 1999, 24 p.

 Cows munch, meander, sleep, sun themselves, and wade through vibrant Vermont landscapes before gathering for a kick-up-your-hooves barn dance. This bold, bovine twist on counting is sure to amuse little ones just learning their numbers.

Une comptine pour jeune lecteur autour des vaches.

Un petit cartonné pour apprendre le décompte de 10 à 0 tout en découvrant des races de vaches.
L'illustrateur propose la découverte des vaches dans un décor changeant au fil des heures. Les vaches en noir et blanc ressortent sur des couleurs de ciel qui passent des bleus aux roses. 


Un petit album en VO pour les amoureux des vaches. Trois mots, à chaque page, pour une comptine paisible et campagnarde.


 ❤❤❤
Join in with the Precious pals and pull the tabs to see what happens when... Duck tries to dance, Frog tries to jump, Bunny tries to hide and Kitten tries to sing ! 

Album à tirettes en anglais pour enrichir son vocabulaire jouer à se surprendre. Les dessins sont très tendres, les couleurs pastels pour créer un univers rassurant, douillet.  


Un petit album aux dessins pastels très doux. C'est un livre animé avec des tirettes, sans grande originalité.


 ❤
Who said that ? de Bea Sloboder et illustré par Giulia Orecchia, A poke & look book, 2005, 24 p. (album original  : italien).


Quel est le cri de la souris, de la vache, du chien ou du perroquet ? Un imagier à découpes pour apprendre les cris des animaux.




Un album animé avec des trous qui permet de découvrir les cris des animaux. 
Un aspect graphique très épuré et coloré avec des animaux réalisés avec des papiers découpés. L'enfant append les cis mais aussi les couleurs. C'est très dynamique avec les questions qui créent un dialogue direct avec le jeune lecteur. Les sonorités et les onomatopées pour reproduire les cris amène un jeu vocal très riche et amusant.
Un album visuel très réussi : ludique et pédagogique.











 Je découvre les animaux en images, Lia Frassineti, Editions de la Seine, janvier 2009, 12 p.


Dans cet album, tu pourras découvrir tous les animaux qui vivent sur notre planète, du plus féroce au plus rusé en passant par le plus majestueux !

Un cherche-trouve pour reconnaître les animaux suivant leur lieu de vie. mais également des questions-réponses pour découvrir leur nourriture, leur cri... C'est interactif et ludique.


 


 



Bébé lapin veut un câlin (maman et bébé), Ophélie Texier, Gallimad jeunesse/ Giboulées, octobre 1999, 12 p.

Bébé lapin a besoin de se rassurer dans les bras de maman.

Un petit livre doudou pour s'endormir calmement.




Trop grand, Holly Keller, Messidor/La Farandole, novembre 1987, 30 p.

 
Henri est grand maintenant que son petit frère Julien vient de naître. mais ce n'est pas si simple de grandir et d'accepter de ne plus être le petit de la famille.

Un petit album pour accepte de grandir... un peu.
Des images désuètes mais tendres et drôles  avec des rats en famille à découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Diamants de Vincent Tassy #plib2022

     Diamants  de Vincent Tassy  Mnémos éditions  373 p. février 2021 #ISBN9782354088279   Lecture faite dans le cadre du #plib2022.     La ...