mardi 19 juin 2018

Albums jeunesse (juin)


Grand corbeau, Béatrice FONTANEL et Antoine GUILLOPPE, Sarbacane, 2007, 24 p. 9782848651774

Grand corbeau ne s'aime pas : il n'aime pas son plumage, sa voix et pourtant un poète va lui révéler sa beauté et lui faire accepter sa condition.

Magnifique acceptation de soi avec un travail toujours aussi magnifique de l'image de la part d'Antoine Guilloppé qui joue avec les cadrages, plongées et contre-plongées pour créer une dynamique, du mouvement dans une nature épurée et enneigée. Le contraste des couleurs qui fait partie de sa panoplie d'illustrateur est ici encore magistral.  


Jojo l'ombrelle, Didier LEVY, Nathalie DIETERLE, Belin jeunesse, mars 2015, 28 p., 9782701193229

Jojo l'éléphant a perdu la mémoire au moment même où toute la jungle est en guerre. Il stoppe momentanément les belligérants pour leur demander de l'aider à retrouver ses souvenirs. Cette quête va ramener tout le monde vers des moments de vie heureux et  remettre en cause le conflit qui les oppose. Mais Jojo a-t-il réellement perdu la mémoire ? 

 Belle leçon de tolérance qui montre qu'il est important de se souvenir pour relativiser et peser le pour et le contre lorsque l'on s'oppose. Une leçon de vie à mettre dans toutes les petites mains pour plus de paix et de tolérance.





Capitaine Papy, Benji DAVIES, Milan, avril 2016, 30 p., 9782745977106

Nous suivons un petit garçon qui va retrouver son grand-père dans sa petite maison. Il vont partir pour un voyage en bateau pour une île paradisiaque. Papy va alors dire à son petit-fils qu'il ne rentre pas avec lui et préfère rester là dans ce monde extraordinaire. 

Belle image pour accepter la séparation, empreinte d'imaginaire et de joie de vivre, de complicité et de compréhension.


Le yéti, Fabrice HOUDRY, Thierry magnier, octobre 2006, 33 p., 9782844205001

Nous partons à la découverte du yéti et de son environnement.

 Magnifique album graphique où le yéti se transforme sans cesse en montagne, vallée... Une rencontre de l'autre qui se veut empreinte de curiosité et de poésie.



Gérard le bousier, Fred PARONUZZI, Andrée PRIGENT, Ecole des loisirs (kaléidoscope), septembre 2014, 24 p., 9782877678339

 Gérard est un grand voyageur à toujours rouler sa petite boule de bouse. Mais aujourd'hui, il a découvert un drôle d’œuf et décide de cheminer pour restituer cet œuf à sa famille.

Une aventure pleine de sagesse et d'humour qui nous permet de rencontrer toute sorte d'animaux et leur progéniture. Une lecture-randonnée rafraîchissante et drôle. 


Le grand méchant Graou, Ingrid CHABBERT,  GURIDI, Samir, avril 2015, 36 p., 9789953318059

Une énième histoire du Chaperon Rouge, me direz-vous ?  oui  ! Et alors on adore ! 
ici nous avons à faire à une drôle de créature noire et solitaire qui fait peur à tout le monde... ou presque.

Ou comment rompre la solitude et connaître l'amitié et ses trésors. Un album très tendre et un conte revisité pour traiter de la différence, des préjugés et de l'amitié. 





J'ai grandi ici, Anne CRAUSAZ, Editions MeMo, mai 2008, 44 p.978235890249

Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier. 

Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour.  C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.



J'attends maman, Izumi MOTOSHITA, Chiaki OKADA, Nobi Nobi, (1.2.3 soleil), mars 2016, 32 p., 9782373490237

Une petite fille attend sa maman à la fin des cours dans la classe de la maîtresse. Elle s'invente une histoire pour expliquer le retard de sa mère. 

Douceur et tendresse sont les maîtres mots de cet album cocooning . On découvre une complicité très forte entre une maman et sa fille et des moments simples de la vie de tous les jours nous apparaissent magnifiés et plein de poésie.




Alphonse !!! ça va pas la tête ? Daisy HIRST, Albin Michel Jeunesse, janvier 2016, 34 p., 9782226318800

Natalie a un petit frère Alphonse envahissant, agité et qui met la pagaille partout où il passe. 

Un message pour mieux apprécier un petit frère qui prend beaucoup de place et fait des bêtises. C'est drôle, pétillant mais aussi très tendre. Natalie passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et les émotions sont multiples et variées. Mais au fond, elle aime profondément son petit frère Alphonse.
Les couleurs très vives et contrastées raviront les yeux des petits. J'adore l'expressivité de ses petites créatures attachantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...