vendredi 4 janvier 2019

Pas si simple


©France Loisirs

❤❆❆❤
Pas si simple 
dans Trois histoires de Noël
Lucie Castel
France loisirs 
décembre 2018
266 p.
9782298146165

La petite histoire

 Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. 


"- Je vous offre un thé ? propose alors William, une expression d'ironie jubilatoire sur la figure, comme un chat devant une énorme pelote de laine. 
Et moi, je déteste le tricot."


Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…


"— Pas de pression : quelle que soit votre question, je ferai semblant d’être intéressé, m’aide-t-il avec délectation.
— Ah oui, la simulation. C’est un peu votre truc, à vous, les Britanniques ?
— Parfois, à force de faire semblant, le plaisir vient.
— Et ça ne vous fait pas un choc ?
— Si. Du coup, on boit pour oublier.
— Je vous l’ai déjà dit : la sodomie doit être une pratique parfaitement acceptée par les deux partenaires, sinon, vous allez la vivre comme une agression, déclare soudain Mélie sur un ton de répondeur.
Je crache la gorgée de bouillon que je viens à peine de porter à ma bouche. Je tourne la tête vers ma sœur. Elle parle au téléphone. "


Le contexte de lecture  

Lecture commune avec TobyH pour le challenge mini bingo en duo.

Cette lecture valide la case sucrerie ou boisson chaude avec cette couverture : 

©Harlequin
Elle permet de valider également une lecture de plus pour le Cold Winter Challenge.

 Mon avis 

Une romance de Noël qui fait son job : divertissante à souhait. 

"Après tout c'est dans sa nature : les petites sœurs ne naissent que pour tourmenter leurs aînés."

L'autrice privilégie  la première personne du singulier mettant le lecteur dans la tête de l'héroïne et nous permettant d'être au plus près de ces états d'âme. 
J'adore les différents personnages et les situations cocasses. La sœur Mélie sexologue au franc parler,

 " Braquant sur elle un regard étonné, je réalise une chose qui ne m’avait pas frappée jusque-là : des fois, ma sœur, elle parle comme maître Yoda. Et quand elle le fait, je me sens comme le plus nul des Padawans."

le frère Thomas, gay qui n'arrive pas à faire son coming out, 
Lizzie la grand-mère espiègle, Léna la mère autoritaire, la mama italienne mère de Scarlett. 

 "Bref, ma mère sans un superlatif, ce n'est pas ma mère."

J'aime les joutes verbales entre William et Scarlett. 
 Les dialogues sont ironiques et mordants, les réflexions de l'héroïne mettent le sourire aux lèvres. 
C'est sans prétention avec des clichés à foison mais c'est un véritable feel good alors je dis "yes" à ce récit rondement mené.

 " Nous restons quelques minutes assis l'un à côté de l'autre, mais la gêne s'est définitivement installée entre nous et ce ménage à trois est plutôt désagréable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...