jeudi 3 janvier 2019

La Fille qui a sauvé Noël


©Hélium
⛄🌨❄🏔🎅

La Fille qui a sauvé Noël
The Girl Who Saved Christmas
Matt Haig
Chris Mould
Hélium (Actes Sud)
novembre 2017
320 p.
9782330079390

La petite histoire

 1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de fête, le Père Noël, à qui elle écrit pour lui demander son aide, a bien d'autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Ses efforts pour rétablir le calme semblent vains, et la magie risque de s'éteindre pour toujours... Qui parviendra à sauver Noël ?

" La vie est comme une cheminée : il faut parfois passer dans le noir avant de voir la lumière."

Le contexte de lecture
  
Cette histoire de Noël a été lu dans le cadre des challenge de Noël et de l'hiver. J'avais lu l'année dernière Un Garçon nommé Noël. Il me restera à découvrir l'année prochaine : 
Le Père Noël et moi toujours des mêmes auteur et illustrateur.

©Hélium
©Hélium
Lu dans le cadre du challenge de littérature de l'Imaginaire. 
  https://malecturotheque.files.wordpress.com/2018/11/cli7a.png?w=300&h=300


L'atmosphère de l'histoire

Matt Haig nous plonge d'emblée dans deux ambiances diamétralement opposée celle de Lutinbourg où la magie domine ainsi que l'abondance de jouets, nourriture délicieuse et chaleur malgré le décor neigeux et celle grise, triste, glaciale du Londres miséreux de Dickens avec les enfants pauvres, orphelins et maltraités. 
©Hélium
  
 Les personnages de l'histoire


J'adore les personnages hauts en couleur que nous concocte l'imagination fertile de l'auteur : un Père Noël joufflu et ventripotent, un chat Capitaine Suie qui n'a rien à envier à la souris de Nicolas du tome 1. Une frêle et tonique Amélia S Perrance, qui n'aurait pas dépareillé sur les toits au côté de Mary Poppins et de son ramoneur.  M. Villain est le personnage méchant par excellence flanqué d'acolytes tous plus grossiers, hideux et abjects les uns que les autres, Mme Tranchant, M. Boiteux. 
Nous retrouvons toute une ribambelle de lutins aux caractères marqués, les rennes volants, des trolls et des fées facétieuses. 
Nous avons également droit à un lutin rebelle, détestant Noël et inventant des tas de mots hilarants. 

" Il n'y a pas de bon côté. C'est une catastrophe. Une calamité abracadabrantesque. Un cataclysme. La ruine et la désolation... une cacafouillaruination ! "

 L'intrigue

Cette histoire virevolte, comme le vent dans la chanson bien nommé "vive le vent" reprise dans l'histoire et de circonstance. Le récit au pays des Lutins alterne avec celui d'Amélia en Angleterre en 1841.
Les chapitres s'enchaînent comme les péripéties à la vitesse d'Éclair "l'ami de toujours du Père Noël". 
Les chaos du temps permettent des moments cocasses et l'humour n'est jamais loin derrière les larmes. L'auteur joue donc avec notre émotion mais j'ai trouvé ce deuxième opus moins poignant que le premier, plus désinvolte.  

 "C'est énorme. Gargantuesque, éléphantesque, extravagant, épastrouillant."

 Ce que je retiens de ce roman jeunesse
 
Magnifique histoire de Noël avec un soupçon de Dickens et une pincée de magie drimwick.



©Hélium


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...