mercredi 9 janvier 2019

Conte de Noël d'Auggie Wren

©Actes Sud
©Actes Sud junior
📷📷📷📷

Conte de Noël d'Auggie Wren
 Auggie Wren's Christmas Story
dans le recueil de textes : 
Smoke suivi du conte de Noël d'Auggie Wren, Brooklyn Boogie
Paul Auster
Actes Sud
mai 1995
p.143-156
9782742705191

La petite histoire

Je tiens ce récit d'Auggie Wren. Comme il n'y fait pas très bonne figure, en tout cas pas aussi bonne qu'il le souhaiterait, il m'a demandé de ne pas citer son vrai nom. A part cela, toute l'histoire du portefeuille perdu, de la vieille aveugle et du repas de Noël est décrite ici telle qu'il me l'a racontée. Il y a maintenant près de onze ans que nous nous connaissons, Auggie et moi. Il travaille derrière le comptoir d'un marchand de cigares dans Court Street, au coeur de Brooklyn, et comme cette boutique est la seule où l'on peut trouver les petits cigares hollandais que j'aime fumer, j'y vais assez souvent.


Relecture

J'avais adoré découvrir ce conte il y a une vingtaine d'années je l'ai relu récemment ayant trouvé dans une boîte à livres un recueil de Paul Auster reprenant ce conte. Je l'ai tout autant apprécié. J'aime ce raconteur d'histoire dans l'histoire. C'est le fait de conter qui est magique à Noël : d'où la mention spéciale que je donne à ce récit à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...