mercredi 23 janvier 2019

#PLIB2019 La Marque rouge


©Scrineo

La Marque rouge
Ruberto Sanquer
Scrineo
février 2018
400 p.

#ISBN9782367405551

La petite histoire

 Comment échapper à la Mort quand elle vous traque ?
Que ses longs doigts osseux traversent votre lumen de sorcière ?
Qu'il vous reste tant à apprendre pour devenir une parfaite guérisseuse au service de la Nature ?

Une nouvelle année scolaire commence pour Louyse et ses treize amies apprenties-sorcières. Louyse pourrait espérer gagner ses galons, mais c'est compter sans la Mort...
Louyse parviendra-t-elle à maîtriser les forces élémentaires de la Nature pour sauver les siens ? Et défendre celui qu'elle aime d'un amour interdit ?


Le contexte de lecture

 J'ai découvert ce roman grâce au PLIB 2019, il fait partie de la sélection des 21. J'ai été attiré par cette histoire de sorcières à la magie particulière liée à la nature.

Ce que je retiens de cette lecture...

 D'abord je tiens à souligner que je n'ai pas lu l'Aura noire déjà avec Louyse et ce même univers, ce qui explique le fait que j'ai mis au moins 60 pages avant de rentrer véritablement dans le récit. 
 J'ai eu du mal à composer avec les 13 sorcières et leurs pendants masculins. Trop de personnages... A partir du moment où l'on se focalise sur Louyse et Dras tout va beaucoup mieux et l'action prend le dessus donnant du rythme à l'histoire. 

Revenons sur l'intrigue : l'autrice pose le décor dans une cité de magie, Isafjur,  au bord du chaos après une tempête dévastatrice nous sommes alors au début de l'été. Nous allons suivre les événements tragiques qui vont survenir, au fur et à mesure, dans cette cité durant une année entière. Chaque saison voit son lot de maléfices et de morts. Un mal étrange ronge la cité et ses habitants aux prises avec la malédiction de la marque rouge. La population va être sous le joug d'une sorcière démoniaque Pox qui veut récupérer le corps de Louyse, jeune sorcière aux pouvoirs étonnants et affirmés.
Ruberto crée une atmosphère oppressante autour de la citadelle de Lumière.

Les personnages qui ont retenu mon attention sont  : 
Louyse, une sorcière en apprentissage qui sous-estime ses pouvoirs mais fait preuve de volonté.
Dras est un ancien esclave du démon, enfin libre et qui fait preuve de sang froid et d'audace.
Cétus, est un être étrange des territoires du Nord, au service de la princesse Selanda
Pox est la méchante de l'histoire, horrifique et pugnace, obsessionnelle.
la Sentinelle Dame Maurey, divinatrice, elle représente la sagesse, la ténacité et la lucidité. Elle peut communiquer télépathiquement avec Louyse. C'est un personnage que j'apprécie tout particulièrement dans cette histoire.

La plume de Ruberto est agréable, fluide. J'ai apprécié la construction du récit en chapitre court avec les points de vue alternés des personnages : Louyse, Dras et la Mort (Pox).

Après un début en demi-teinte, je me suis laissée happer par l'histoire et ses personnages attachants. Une belle histoire de magie, de mal avec une pointe de romance que je rapprocherais pour son atmosphère de la série de fantasy que j'ai adoré et  dévoré Les Haut-conteurs de McSpare et Peru.

1 commentaire:

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...