dimanche 25 novembre 2018

#PLIB2019 Entre troll et ogre


 ❤❤❤❤
Entre Troll et ogre
Marie-Catherine Daniel
ActuSF
Bad Wolf
avril 2018
350 p.
#ISBN:9782366298789 

La petite histoire

Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d'arthrite. Plus grand-chose ne l'inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n'écrivent pas aux trolls. D'ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir... 

 " On dit que les jeunes manquent de patience et que les vieux réagissent trop lentement. Mais c'est l'inverse : les jeunes croient toujours qu'ils ont l'éternité pour que les choses se désembrouillent, les vieux savent quele temps est compté."

Le contexte de lecture

 Roman de la sélection des 21 du PLIB 2019, le Prix Littéraire de l'imaginaire Booktubers App 2019 que j'avais sélectionné dans mes 20 et que je découvre enfin après avoir été intriguée par le titre, la couverture et la lecture de la quatrième de couverture.

L'univers

Nous sommes plongés dans un univers de fantasy au milieu de trolls et d'ogres qui est organisé par clans ; les ogres dominant les trolls. Cette hiérarchie n'est pas sans rappeler la société humaine. Nous sommes en tant de guerre (parallèle assez saisissant avec la 1ère guerre et ses mutilés).

Les personnages

Nous suivons Arsouille un vieux troll fort peu sympathique, grossier, inculte mais assez tendre vu sa condition. Nous allons découvrir une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. C'est assez déroutant mais l'on s'y fait, on s'attache à ces marginaux, rebuts de la société. 
L'autrice s'intéresse à la métamorphose de chacun à certains moments de la vie (l'adolescence et la vieillesse qui voient le corps changer de façon significative). Cette mutation est également filée tout au long du récit avec le passage de l'état de troll à ogre voire à humain. L'auteure adopte un point de vue original sur la construction de la notion d'humanité dans ce livre.

Le style et l'écriture

L'autrice utilise un langage argotique qui me fait penser à certains passages du Voyage au bout de la Nuit de Céline et Arsouille par certains côtés (anti-héros) me fait penser à Bardamu. J'avoue avoir été plutôt mal à l'aise, je pense que c'était l'effet recherché et c'est bien réussi. C'est déroutant et pourtant l'autrice fait mouche avec un récit que l'on veut cotinuer pour voir où il va mener ce troll boiteux et souffreteux avec sa lubie.

Ce que je retiens de ce livre 

Roman initiatique original qui interroge sur l'humanité, la vieillesse : à découvrir !


" Les mathématiques, c'est sympa parce que ça évite de réfléchir à des problèmes vraiment compliqués. ceci dit, au bout d'un moment, ça fiche mal au crâne et on aimerait bien jouer à autre chose." 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Monsieur Bout-De-Bois

 ⛇⛇⛇⛇ Monsieur Bout-De-Bois Julia Donaldson Axel Scheffler Gallimad jeunesse L'heure des histoires octobre 2014 32 p. 97820...