mercredi 7 novembre 2018

Sorceline



©Vents d'Ouest


☕🌰🍄🍎
Sorceline, tome 1 : un jour, je serai fantasticologue !
Sylvia Douyé
Paola Antista
Vents d'Ouest
avril 2018
9782749308524


La petite histoire

Sorceline fait sa rentrée à l'école de cryptozoologie où elle s'apprête à étudier les créatures légendaires. 
Elle est ravie d'apprendre mais des choses inquiétantes se passent, elle mène l'enquête avec ses camarades de classe.

Le contexte de lecture

J'ai lu cette bande dessinée jeunesse dans le cadre de la semaine du Trick or Treat Readathon mais aussi pour le Pumpkin Autumn Challenge. J'ai rencontré l'illustratrice italienne lors des Aventuriales de Ménétrol. Elle a réalisé une fée apeurée cachée dans des racines d'arbre.

Je vous laisse découvrir le booktrailer. 

 Les illustrations

Je mentirai si je niais le fait que cette couverture et ce titre n'avaient pas attiré mon regard. J'ai été littéralement envoûtée par ses animaux hybrides et cette petite sorcière en devenir. Ouvrons le livre maintenant, dans un écrin de feuilles aux couleurs automnales l'on découvre des planches où la couleur met magnifiquement à l'honneur les ambiances et le ressenti. Grâce à des yeux immenses, les émotions sont bien retranscrites. D'entrée de jeu nous sommes plongés dans un monde lugubre : un manoir perdu au milieu d'un marécage en pleine nuit.  
Nous sommes dans une école de cryptozoologie d'où le foisonnement de créatures presque toutes hybrides. La dessinatrice s'en est donnée à coeur joie pour les créer, à n'en pas douter. 

 L'intrigue

L'agencement des planches permet de créer une dynamique et accompagne bien l'intrigue qui est une sorte d'enquête pour comprendre les disparitions qui surviennent tout au long du livre.

Les personnages

On s'attache d'emblée à Sorceline, une fille sûre d'elle un peu cabocharde.
Les autres élèves sont ici esquissés et n'ont pas encore pris leur pleine mesure.  

Ce que j'ai pensé de cette bande-dessinée


Une bande dessinée jeunesse dont j'adore l'univers de sorcellerie. Les dessins sont magnifiques avec un bestiaire intéressant et riche. J'espère la suite rapidement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...