mercredi 7 novembre 2018

Miss Peregrine et les enfants particuliers

©Le Livre de poche Jeunesse


 ❤❤❤❤❤
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Ransom RIGGS
Le Livre de Poche Jeunesse
octobre 2016
437 p.
ISBN:9782019110154

La Petite histoire

 Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 


Le contexte de lecture 

Lu dans le cadre du  Trick or Treat Readathon du #PLIB2019 et du Pumpkin Autumn Challenge, ce livre me permet de valider la catégorie Cristaux, tarot et encens du menu Automne ensorcelant.

L'intrigue

Jacob vient de perdre son grand-père dans des circonstances horribles. Son deuil est difficile car personne ne croit sa version des faits et ses certitudes sont ébranlées. Jacob a vu une créature d'effroi sans rien comprendre. Un voyage vers les origines, où son grand-père a vécu son enfance lui permettra de clarifier de nombreuses zones d'ombres de la vie d'Abe son grand-père.  Jacob va pousser la porte d'un monde inconnu régi par Miss Peregrine et il rencontre alors les enfants particuliers et notamment Emma... 

Je me suis régalée avec cette histoire foisonnante, ce voyage dans le temps (boucle temporelle). 

Le parallèle avec la seconde guerre mondiale est aussi très instructif.
 Le style 

L'auteur a une plume addicitive qui nous entraîne dans un monde aux frontières du réel. Il sait très bien jouer avec les ressorts du fantastique alimentant l'histoire d'éléments réalistes mêlés de surnaturel. Il sait gérer le suspens pour notre plus grand plaisir ou effroi. 


Les personnages

Les portraits sont très subtils et fouillés et l'on s'attache vite à Jacob. Cette empathie pour le personnage est renforcé par sa méconnaissance  du monde dans lequel il pénètre. Nous découvrons en même temps que lui la vérité. L'auteur a choisi de prendre le ton de la confidence pour nous dévoiler cette histoire fantastique.

Les autres personnages sont touchants également notamment ceux du manoir (Miss Peregrine et quelques enfants particuliers : Emma surtout).  
 J'aime le traitement qui est fait du grand-père, ainsi que du père de Jacob, sans complaisance, mais tout en nuances. C'est une histoire de filiation, de passation effective ou manquée. 


Ce que j'ai pensé de ce livre... 

Magnifique aventure dans laquelle on plonge sans hésiter happer par le rythme et le ton de la confidence prêté par l'auteur à ce récit fantastique et magique
 J'ai adoré l'ambiance fantastique de ce roman assez original. C'est très fluide et on a du mal à lâcher le livre tant l'on veut suivre l'intrigue et les personnages. Un univers riche, dense et immersif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...