mercredi 7 novembre 2018

Le Carnaval aux corbeaux

©Editions du Chat Noir
🎃🎃🎃🎃

Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux corbeaux
Anthelme Hauchecorne
Editions du Chat Noir
Graphicat
février 2016
320 p.
ISBN : 9791090627963




La petite histoire

 Ludwig grandit Ă  Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
ClaquemurĂ© dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossĂ©e, il lance des appels vers l’au-delĂ , en vue de contacter son pĂšre disparu.
Jusqu’Ă  prĂ©sent, nul ne lui a rĂ©pondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? CoĂŻncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiĂ©tante fĂȘte foraine s’installe en ville. Ses propriĂ©taires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le gĂ©ant gelĂ©, en savent long au sujet du garçon. Des Ă©preuves attendent Ludwig. Elles seront le prix Ă  payer pour dĂ©couvrir l’hĂ©ritage de son pĂšre.
À la lisiĂšre du monde des esprits, l’adolescent hĂ©site… Saura-t-il percer les mystĂšres de l’Abracadabrantesque Carnaval ?



Le contexte de lecture

Une lecture commencĂ©e le 31 octobre et tout a fait raccord pour le Pumpkin Autumn Challenge. Cette lecture m'aura pris une bonne semaine car elle est dense, riche. 


L'objet-livre 

Que dire ? C'est fichtrement bien pensĂ©, j'adore le format allongĂ© (difficile Ă  caser dans la bibliothĂšque ) le hardback, l'illustration de couverture de LoĂŻc Canavaggia. 
Les illustrations de l'intĂ©rieur du bouquin sont en noir et blanc mais accompagne l'ambiance de ce cirque maudit (Canavaggia est ici en compagnie de Mathieu Coudray et de reproductions de classiques). 
Les petites fioritures inter-chapitres ou paragraphes ajoutent Ă  la prĂ©ciositĂ© du texte. 


L'intrigue et l'univers créé, l'écriture

J'adore l'entrĂ©e en matiĂšre dans cette histoire fantastique, l'alternance des deux histoires Ludwig/Gabriel. L'atmosphĂšre fantastique et morbide est rendue Ă  souhait, c'est flippant ! 

L'auteur a une plume riche qui demande de prendre le temps de la lire pour la savourer.

"Depuis l'aprÚs-midi, la pluie n'a cessé de dégringoler. de tristes nuages noirs déversent leurs pleurs au son de l'orage."

Il a su créer des personnages hauts en couleur, un monde loufoque et inquiétant, un récit rondement mené télescopant les protagonistes, les époques avec une écriture virevoltante, précise, ciselée.

 "D'une dĂ©ception, un jeune coeur guĂ©rissait vite. Tandis que de la tombe, nul ne se relevait."

Un auteur que je suivrai, que je lirai sans aucun doute.



Ce que je retiens de ce livre... 

J'ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise par la plume de l'auteur.  C'est riche et foisonnant autant dans l'intrigue, par les personnages que dans l'Ă©criture : une trĂšs belle dĂ©couverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...