lundi 5 novembre 2018

#PLIB2019 Les Baleines célestes d'Elodie Serrano


©Plume blanche
Les Baleines célestes d'Elodie Serrano, Plume Blanche (Plume d'Azur), novembre 2018, 

#ISBN:9791094786321
 
L'histoire
 
Le Capitaine Alexandra Levisky vogue aux frontières de l’espace à bord de son vaisseau l’Éloïse. Elle a pour mission de surveiller les bords de l'univers. Une mission ennuyeuse et loin de ses compétences. Elle embarque à bord de son vaisseau Conrad un militaire "mis au placard" comme elle. Ce dernier va malencontreusement ouvrir une brèche lors d'une manœuvre et nous allons découvrir les mangeuses de mondes... et ce qui devait être une promenade de santé banale et sans relief devient une véritable course contre la montre.

L'auteure
 
Élodie Serrano est une auteure de littérature de l'imaginaire. Voici quelques titres :
©Malpertuis/©Val Sombre/©L'Ivre-Book
Le contexte de lecture
 
Découverte de ce roman grâce à la maison d'édition Plume Blanche. Livre sélectionné pour la deuxième édition du Prix Les Imaginaires.


L'intrigue
 
Une aventure interstellaire originale à la découverte des baleines célestes. Les passagers d'un vaisseau vont être confrontés à une légende vivante : la mangeuse de mondes. Les héros vont tenter de comprendre pourquoi les baleines célestes qui semblent paisibles détruisent des planètes entières. 
 Le capitaine Alexandra Levisky va devoir faire des choix et travailler avec un scientifique spécialiste des baleines : Nathan. Malgré leurs différences, leur relation va évoluer et leurs avis vont se compléter pour résoudre un problème pour le moins épineux.
Les chapitres courts permettent une lecture rapide et donnent un rythme soutenu à l'aventure. L'auteure ménage des moments d'accalmies dans le progression dans l'espace qui permettent de développer la psychologie des personnages. Le style est fluide. Cet un one-shot bien mené, assez court mais complet.

Les personnages

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal.
Alexandra est intelligente, professionnelle et très réactive. Elle cultive un jardin secret : sa passion pour la lecture. C'est un personnage intéressant et plein de nuances
Conrad est un militaire qui n'accepte pas sa situation professionnelle et est assez méprisant vis-à-vis des autres membres de l'équipage. Il a du mal à trouver sa place dans cette équipe soudée. 
Enfin, Nathan est un électron libre dans cette histoire, il vient bousculer les certitudes.
 Le roman étant court l'attachement aux personnages est moindre mais je trouve qu'Elodie Serrano a su créer une héroïne crédible et humaine.


 Ce que je retiens de ce roman... 

Une histoire dans l'espace, pour la jeunesse, qui permet de passer un bon moment de lecture et d'évasion dans les étoiles à la découverte de créatures fascinantes.
  https://malecturotheque.files.wordpress.com/2017/11/cli6c-poumonvert_ianrmacleod.png?w=300&h=300

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Les Soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école

 💀👻😈💜👿 Les Soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école Ariel Holzl Mnémos (Naos) âpre-île 2018 271 p. 9782354086442 ...